Attentats de Paris : par crainte pour sa sécurité, un basketteur refuse de jouer à Nanterre

Attentats de Paris : par crainte pour sa sécurité, un basketteur refuse de jouer à Nanterre

DirectLCI
BASKET - Adversaire du club du 92 en Eurocoupe, Bilbao ne pourra pas compter sur son pivot américain Shawn James. Ce dernier a demandé à être dispensé du déplacement, par crainte pour sa sécurité, suite aux attentats survenus vendredi soir à Paris.

Jouer pour ne pas s'avouer vaincu. Tel est le message que font passer la majorité des sportifs français ou évaluant en France, depuis que des attentats meurtriers ont touché Paris, vendredi soir. D'autres, néanmoins, ont fait part de leur peur, et chacun aura son avis sur la question. Shawn James, basketteur à Bilbao, a lui décidé d'éviter un déplacement en région parisienne par crainte pour sa sécurité, alors que son équipe affronte Nanterre, mardi soir, en Coupe d'Europe. Ce que son club a accepté.

Son coach : "Nous n'aurions pas dû voyager" à Nanterre

''Chacun 'entre nous aurait pu décider de ne pas voyager, comme l'a fait Shawn, a justifié son entraîneur, Alfonso Alonso. Nous respectons sa décision. Nous ne pouvons pas forcer un joueur qui vit ici avec sa famille. Sa femme était préoccupée dimanche, pour lui, pour ses enfants.'' Et le technicien de rajouter : ''De mon point de vue, nous n'aurions pas dû voyager. Nous avons tout essayé pour que le match soit reporté, au moins d'une journée, pour évaluer comment est la situation. C'est trop frais, trop incertain. Mais j'ai une foi aveugle dans la capacité de mes joueurs à faire un bon match, même si les circonstances ne sont pas les plus adéquates.''

Pour Shan James, 32 ans, l'explication pourrait se trouver dans son histoire personnelle. Selon plusieurs médias espagnols, l'Américain avait été blessé lors d'une fusillade, en 2006, alors qu'il jouait pour l'université américaine de Duquesne, à Pittsburgh (Pennsylvanie). Un souvenir qui l'aurait incité à prendre sa décision de ne pas se rendre en banlieue parisienne.

Plus d'articles

Sur le même sujet