Béziers : six mois de prison en plus pour le détenu qui se filme dans sa cellule

Béziers : six mois de prison en plus pour le détenu qui se filme dans sa cellule

PROVOCATION – Le détenu de la prison de Béziers, qui s'est filmé sur l'application Periscope, depuis sa cellule, a vu sa peine alourdie mercredi.

La scène n'avait pas plu à l'administration pénitentiaire. Le détenu de la prison de Béziers, qui s'était filmé un joint à la main dans sa cellule, a vu sa peine alourdie, mercredi 24 février. Il a écopé de six mois de prison supplémentaires, lors d'une audience au tribunal correctionnel de Béziers. Âgé de 21 ans, il a été condamné pour recel d'un objet irrégulièrement introduit dans un établissement pénitentiaire, dans son cas un téléphone portable.

Sur l'application, le jeune homme répondait aux questions des internautes, leur faisant "visiter" sa cellule à l'aide de son smartphone. Le détenu, Luciano, purge une peine de quatre ans pour des faits de vols aggravés. Les agents pénitentiaires de Béziers dénoncent depuis plusieurs semaines un manque de sécurité dans cette prison. En 2014, un détenu avait lui aussi créé le scandale, à Béziers, en diffusant sur sa page Facebook des photos, vidéos et commentaires sur sa vie carcérale. 

Pas une première

La prison de Béziers n’est pas la seule concernée par ces fuites sur Internet. En août dernier, des vidéos montrant des détenus faisant la fête dans leur cellule avaient défrayé la chronique, au Royaume-Uni. Ils célébraient l’anniversaire de l’un des leurs et avaient fait tourner les vidéos sur l’application Whatsapp. En France, en septembre, des journalistes de la Voix du Nord avaient réussi à entrer en contact avec des détenus de la prison d’Arras via le réseau social Facebook. Au cours de leur enquête, ils avaient mis en évidence l'omniprésence des téléphones portables dans l'établissement, posant ainsi la question de la surveillance et de la sécurité.

Suite à la polémique après la diffusion de ces images, le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a annoncé sa volonté de mettre en place des brouillages de téléphones portables en prison.

A LIRE AUSSI
>> Arras : des journalistes communiquent avec des détenus via Facebook
>> VIDEO - Quand des détenus font la fête dans leur cellule

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques