Hautes-Alpes : un skieur décède dans une avalanche

par Charlotte ANGLADE
Publié le 12 février 2017 à 14h33
Hautes-Alpes : un skieur décède dans une avalanche

ACCIDENT - Une avalanche s'est déclenchée samedi vers 16h au niveau de la crête d'Ombilic, dans les Hautes-Alpes. Un skieur de 29 ans a été emporté par la coulée de neige et est décédé à l'hôpital de Briançon. Les deux personnes qui l'accompagnaient sont indemnes.

Un jeune homme de 29 ans a perdu la vie samedi dans une avalanche à Val-des-Prés, dans les Hautes-Alpes. Ce moniteur de ski à l’ESI était parti avec deux autres personnes en hors-piste, au départ de la station. Il a été emporté vers 16h par une coulée de neige au niveau de la crête d’Ombilic, à 2.400 mètres d’altitude. Elle aurait été déclenchée par le passage des skieurs.

Deux heures passées sous la neige

Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme était équipé d’un système de détection des victimes d’avalanches. Mais celui-ci était éteint au moment de l’accident et n’a donc pas fonctionné. Le skieur aurait été complètement enseveli sous la neige et trainé sur "deux ou trois cent mètres", a précisé le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon à l’AFP. Une vingtaine de secouristes ont été dépêchés sur place, mais l’épaisseur du manteau neigeux a compliqué les recherches. La victime est restée deux heures sous la neige avant d’être retrouvée par un chien d’avalanche. Le jeune homme est décédé des suites de l’accident à l’hôpital de Briançon. Ses deux compagnons, eux, sont indemnes.


Charlotte ANGLADE

Tout
TF1 Info