Charlie Hebdo : qui sont les 12 "héros", victimes de l'attentat ?

Charlie Hebdo : qui sont les 12 "héros", victimes de l'attentat ?

PORTRAITS - Un attentat sanglant perpétré à Paris au siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a fait au moins douze morts mercredi. Les dessinateurs emblématiques Charb, Wolinski, Cabu et d'autres collaborateurs figurent parmi les morts, qualifiés de "héros" par François Hollande.

Symbole d'une presse libre et frondeuse, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, victime mercredi d'un attentat meurtrier, n'a jamais hésité à publier des dessins provocateurs. Derrière la plume, des auteurs emblématiques dont Cabu ou Wolinski, qui ont perdu la vie mercredi dans cette attaque qui a fait 12 morts.

EN SAVOIR + >> DIRECT - L'attaque contre le journal Charlie Hebdo fait 12 morts

Cabu

Caricaturiste vedette de Charlie, l’irrévérencieux Cabu avait publié ses premières illustrations en 1954 dans l'Union de Reims, un quotidien régional. Mais c’est la guerre d’Algérie qui va lui donner le goût du militantisme.Son personnage de l'adjudant Kronenbourg est inspiré par cette période. Démobilisé en 1960, il dessine toujours dans différents journaux avant d’entrer à Hara-Kiri. Il collabore aussi au magazine Pilote à partir de 1962, où il crée son personnage fétiche : Le Grand Duduche.

Il rencontre un grand succès dans les années 1970/1980 et publie de nombreux albums. Cabu apparaît également dans l'émission télévisée Récré A2 : il crée des planches en direct et fait partie de l'équipe d'animateurs aux côtés de Dorothée. En 1982, il travaille pour les trois chaînes de télévision française (FR3, Antenne 2 et TF1 pour Droit de réponse , présenté par Michel Polac).

Cabu a aussi travaillé épisodiquement dans Ici Paris, Jazz Hot, Rallye, Rock & Folk, Candide, Le Journal du dimanche, France-Soir, Paris-Presse, Le Figaro, Le Figaro littéraire, La revue de médecine, Le Nouvel Observateur, Le Monde, Ciné Revue, Action, Jours de France, Pariscope, CFDT syndicalisme, 20 ans, Le Journal de la Maison, Journal des messageries maritimes, La Gueule ouverte, Charlie Mensuel, Politique hebdo, La Grosse Bertha.. Il est le père du chanteur Mano Solo (1963-2010).

EN SAVOIR + >> Charlie Hebdo, un journal souvent pris pour cible

Wolinski

Vétéran de Charlie, Georges Wolinski est né à Tunis en 1934 d'une mère franco-italienne et d'un père juif polonais. Après avoir envoyé ses dessins à François Cavanna, il entre en 1960 dans l'équipe de Hara-Kiri, puis en 1968 dans Le Journal du dimanche où il rencontre sa seconde femme Maryse, il devient rédacteur en chef de Charlie Hebdo de 1970 à 19814. Les événements de mai 1968 font connaître son travail par l’éphémère revue Action, où il dessine régulièrement. C’est alors la gloire.
Mais c’est dans Charlie que Wolinski prend sa pleine mesure en dessinant de façon pratiquement hebdomadaire deux personnages déjà présents dans Action : un gros sûr de lui et dominateur, et un maigre d’allure timide. En mode "café du commerce", leur réplique deviendront célèbres, du genre : "Monsieur, je suis pour la liberté de la presse à condition que la presse n’en profite pas pour dire n’importe quoi !" En janvier 2005, Wolinski a reçu la Légion d'honneur. La même année, il a reçu le Grand prix de la ville d'Angoulême.

EN SAVOIR + >> Wolinski, irremplaçable pilier de "Charlie Hebdo"

EN SAVOIR + >> PHOTOS - Charlie Hebdo attaqué, les photos de Twitter

Charb

Charb était le directeur de la publication de Charlie depuis mai 2009 et le départ de Philippe Val. Parmi ses personnages fétiches, ceux de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes. On peut citer aussi Marcel Keuf, le flic dans Fluide glacial. Sa rubrique dans Charlie Hebdo était intitulée "Charb n'aime pas les gens". Mensuellement, il signait aussi une rubrique satirique appelée "La fatwa de l'Ayatollah Charb" dans la gazette de Fluide Glacial.

En 2007 et 2008, il avait participé également à l'émission télévisée "T'empêches tout le monde de dormir" de Marc-Olivier Fogiel sur M6 en tant que dessinateur de plateau jusqu'à l'arrêt de l'émission, en juin 2008. C’est un soutien de longue date du PCF, et du Front de gauche aux élections européennes de 2009 et aux élections régionales françaises de 20103.

EN SAVOIR + >> Hasta siempre, Charb

Tignous

Bernard Verlhac, dit Tignous, né en 1957, est un caricaturiste et dessinateur de presse français. Il avait notamment collaboré avec Marianne et Fluide glacial.

EN SAVOIR + >> Disparition de Tignous le "teigneux"

► Philippe Honoré

Sa mort, hélas, a été annoncée quelques heures après celle de ses collègues. Philippe Honoré, dit Honoré, était âgé de 73 ans. Durant sa longue carrière sauvagement interrompue, le dessinateur a collaboré avec de nombreux titres de presse (Libération, Le Monde, Les Inrocks, Le magazine littéraire, etc.). Il sera également l'auteur du dernier tweet de Charlie Hebdo avant l'attaque. Tout un symbole, il s'agit d'un dessin montrant le chef d'Etat islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi présentant ses voeux. Accompagné de : "Et surtout la santé !"


►  Bernard Maris , alias Oncle Bernard

Dans les colonnes de Charlie, il signait ses papiers "Oncle Bernard". Bernard Maris, économiste émérite, écrivait également pour différents journaux : MarianneLe Nouvel ObservateurLe Figaro MagazineLe Monde et Charlie Hebdo où, jusqu'en 2008 il a été le directeur adjoint de la rédaction.

 Michel Renaud 

Selon  le quotidien La Montagne,  Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand, fait partie des victimes. "Président fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage clermontois, il était venu rencontrer le dessinateur Cabu pour lui rendre les dessins qu'il avait prêté à l'association clermontoise pour la dernière manifestation, fin novembre dernier", explique le quotidien.

LA TRISTE LISTE DES AUTRES VICTIMES DE L'ATTAQUE CONTRE CHARLIE HEBDO

► Mustapha Ourad, correcteur
► Franck Brinsolaro, policier
► Ahmed Merabet, policier
► Frédéric Boisseau, responsable de l'entretien
► Elsa Cayat, psychiatre

EN SAVOIR +
>> Vigipirate : qu'est-ce que l'alerte attentat ?
>> Les précédentes attaques contre la presse française >> VIDEOS - Toutes les images de l'attentat

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques