Collision entre un train et un tracteur : la SNCF va porter plainte

Collision entre un train et un tracteur : la SNCF va porter plainte

TRANSPORTS – Dimanche en fin d'après-midi, un TGV a percuté un tracteur tombé sur les voies entre Rennes et Laval, provoquant d'importantes perturbations dans l'Ouest. Si le trafic a repris progressivement lundi matin, le dégagement du tronçon concerné sera terminé au plus tard mardi.

Six mille utilisateurs de la SNCF ont encore connu une soirée et une nuit de galère. Dimanche en fin d’après-midi, un TGV ralliant Rennes a percuté un tracteur tombé sur les voies à Noyal-sur-Vilaine, apparemment à la suite d’un problème technique. Son conducteur n’était pas au volant. Selon le directeur de l’axe TGV Atlantique, le tracteur “a quitté son champ, dévalé la pente et s’est retrouvé sur la voie”.

500 nuits d'hôtel offertes

“Le choc a été extrêmement violent, on a échappé à une catastrophe”, commente Michel Pronost, un porte-parole de la SNCF. Dans la collision, deux personnes ont été blessées, le conducteur du train et une passagère. Au lendemain de l’accident, l’entreprise ferroviaire a annoncé qu’elle allait porter plainte contre le propriétaire du tracteur.

Car ce nouvel accident “coûte cher” à la SNCF, déclarent les représentants de celle-ci. “La SNCF a offert 500 nuits d’hôtel et 2.500 taxis à la gare Montparnasse”, précise Michel Pronost. Mais la facture est alourdie aussi à cause des dégâts, qualifiés de “considérables”. Le rail a été déplacé, le TGV va être immobilisé pendant plusieurs mois et les travaux de dégagement vont prendre plus de temps – car ils sont “techniquement beaucoup plus compliqués” – que prévu.

Rétablissement total du trafic mardi

Lundi à 13h, un TGV a pu réemprunter l’une de ces voies. “Les opérations pour caler le TGV afin de permettre son acheminement sont terminées, il est donc possible d’utiliser la voie contiguë”, a indiqué l’entreprise. Dans la matinée, les liaisons Rennes-Paris enregistraient en moyenne une heure et demie de retard. La SNCF espère le rétablissement complet du trafic pour mardi.

À LIRE AUSSI >> Hérault : un TGV Marseille-Madrid prend feu à Lunel

Plus d'articles

Les tags

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques