Des stars de la corrida reçoivent des lettres piégées avec des lames de cutter

par Judith KORBER
Publié le 6 février 2017 à 23h04
Des stars de la corrida reçoivent des lettres piégées avec des lames de cutter
Source : Sipa

CORBEAU – Une quinzaine de lettres contenant des lames de cutter ont été envoyées à des personnalités du monde de la tauromachie, dont le torero arlésien Juan Bautista et Julien Lescarret, ancien matador. L'une d'elles a eu le doigt entaillé.

Si le ou les expéditeurs sont inconnus, leur opinion, elle, ne fait aucun doute. Une quinzaine de lettres avec des lames de cutter glissées à l'intérieur ont été envoyées à des stars du monde de la tauromachie. Jean-Baptiste Jalabert, alias Juan Bautista, torero arlésien, fait partie des personnalités visées, tout comme Simon Casas, qui gère les arènes de Madrid, Nîmes et Mont-de-Marsan.

"Le trésorier de l'ONCT (Observatoire national des cultures taurines) à Arles a ouvert une de ces lettres qui a entaillé profondément un de ses doigts", a indiqué le président de l’association, André Viard. Il a rappelé que des faits similaires s’étaient déjà produits il y a une dizaine d'années. "Il s'agit d'une violence aveugle qui peut blesser n'importe qui", a-t-il ajouté, condamnant ce "lâche attentat". "On ne peut pas imaginer" que ces actes sont "le fait des associations anti-taurines classiques, si c'est le cas, il faudrait qu'elles dénoncent elles-mêmes ces pratiques", a-t-il estimé.

Une première plainte déposée

Julien Lescarret, ancien matador qui tient deux boucheries à Bayonne et à Bordeaux, a également reçu entre samedi et ce lundi trois de ses lettres piégées. Il a aussitôt mis en garde ses "collègues" sur les réseaux sociaux et a publié sur Instagram la photo d’une des missives. "L'écriture n'est pas la même sur les enveloppes, mais nous pensons qu'il s'agit d'un groupe venant du Sud-Est de la France, car la lettre piégée adressée à l'ONCT à Arles a été déposée à la conciergerie, elle n'a pas été postée", a-t-il spécifié, tout en indiquant qu'il allait déposer plainte auprès du procureur de la République à Bayonne. 

Me Ludovic Para, avocat de Simon Casas, a d’ores et déjà déposé à Nîmes une plainte pour "violences volontaires avec préméditation ou avec guet-apens, avec menace ou usage d'une arme" et "actes de terrorisme". "En l'espèce, indique-t-il dans son courrier au procureur, "la simultanéité de l'envoi des courriers piégés à de nombreux responsables (…) de la tauromachie caractérise la volonté d'intimider, par la violence, le monde taurin dans son entier".

Espagne : un Américain encorné lors du lâcher de taureaux de PampeluneSource : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Judith KORBER

Tout
TF1 Info