Coups de feu à Melun : le pronostic vital du bâtonnier "n'est plus engagé"

Coups de feu à Melun : le pronostic vital du bâtonnier "n'est plus engagé"

DirectLCI
FAIT DIVERS - Un avocat qui avait rendez-vous ce jeudi matin avec le bâtonnier au tribunal de Melun (Seine-et-Marne), a tiré sur ce dernier avant de se suicider. Dans l'après-midi, le procureur a annoncé que sa vie n'était plus en danger immédiat.

Le bâtonnier de Melun a survécu à la tentative d'homicide dont il a fait l'objet ce jeudi matin. Alors que des sources avaient assuré dans la matinée qu'Henrique Vannier avait succombé aux blessures par arme à feu que lui a infligées un avocat avant de retourner l'arme contre lui, le procureur de Melun a donné des nouvelles rassurantes dans l'après-midi : son pronostic vital "n'est plus engagé". 

Le tireur, maître Joseph Scipilliti, a fait feu vers 9h30 sur le bâtonnier, avec lequel il avait rendez-vous. D'après les premiers éléments de l'enquête, au moins trois coups ont été entendus dans le bureau du bâtonnier, avant que le tireur ne se suicide. Alors que la victime avait été aussitôt dirigée vers le Centre hospitalier Henri Mondor, à Créteil (Val-de-Marne), l'AFP a indiqué à 10h35 qu'elle avait succombé à ses blessures. Mais plusieurs sources contactées par metronews nous avaient confirmé que le bâtonnier était toujours en vie, "dans un état grave mais stable". 

L'avocat suspendu pour trois ans

Le tireur est Joseph Scipilliti, avocat qui a notamment défendu Christine Tasin, présidente d'une association d'extrême droite qui a comparu l'année dernière en justice pour s'être ouvertement revendiquée islamophobe. Selon maître Brice Ayala, avocat au barreau de Melun contacté par metronews, l'avocat et le bâtonnier connaissaient "un contentieux au niveau ordinal". Sous le choc, il n'a pas souhaité en dire davantage. On a toutefois appris que maître Scipilliti avait été suspendu pour trois ans par l'ordre des avocats de Melun pour avoir adressé des lettres de menaces au bâtonnier, après avoir été mis en cause pour des cotisations et des charges non réglées. Il a même été interdit d'accès au tribunal de Melun. Ce jeudi matin, l'avocat avait rendez-vous avec le bâtonnier qui devait lui notifier sa suspension.

EN SAVOIR + >> Quelle est la fonction d'un bâtonnier ?

Diplômé de l'école d'avocat de Dijon, promotion 1998, maître Henrique Vannier, 43 ans, est inscrit au barreau de Melun depuis 1999. Il est père de deux enfants. Pierre-Olivier Sur, bâtonnier du barreau de Paris, a exprimé auprès de metronews son sentiment de "sidération, d'effondrement, de tristesse et de solidarité après ce drame affreux". Si l'avocat n'était pas un proche de la victime, il reconnaît que "la jeunesse du bâtonnier de Melun témoignait d'un parcours exceptionnel". Une minute de silence a été observée en fin de matinée au barreau de Paris, sous le choc.

À LIRE AUSSI

>> Qui est Henrique Vannier, le bâtonnier gravement blessé par balles au tribunal ?
>> Comment l'avocat a-t-il pu entrer dans le tribunal avec une arme ?
>> Focus : quel est le rôle d'un bâtonnier ?
>> "Notre avocat est la principale victime" : quand Riposte Laïque fait du tireur de Melun un martyr

Plus d'articles