Coups de feu à Melun : les professionnels de la justice ne veulent pas de contrôles

Coups de feu à Melun : les professionnels de la justice ne veulent pas de contrôles

DirectLCI
RÉACTIONS - Après le drame du tribunal de grande instance de Melun, jeudi matin, la question du contrôle des professionnels de justice se pose. Mais ces derniers s'y opposent fortement.

"Vous pensez qu'il faut changer les lois à chaque drame ? Je n'en suis pas certain", a réagi le bâtonnier de Versailles Olivier Fontibus, suite à l'agression du bâtonnier de Melun Henrique Vannier, grièvement blessé après s'être fait tirer dessus par un avocat qui s'est lui-même suicidé. En tant qu'auxiliaire de justice, le tireur avait pu rentrer dans le tribunal avec une une arme sans passer par les contrôles.

"Ce drame aurait pu se dérouler ailleurs"

"En tant qu'auxiliaire de justice, nous n'avons pas à subir de contrôles", a déclaré le bâtonnier de Versailles. Même réaction pour le bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Le Sûr: "Nous ne demandons pas de mesures de sécurité complémentaires (…) Si ce drame ne s'était pas déroulé dans le bureau du bâtonnier , il aurait pu se dérouler ailleurs. Les avocats et les bâtonniers se rencontrent évidemment dans le Palais de justice, mais ailleurs aussi", a expliqué Pierre-Olivier Sur.

"C'est un incident effroyable", a de son côté réagi Rodolphe Costantino, avocat au barreau de Paris.
"Cette profession a perdu de sa superbe mais on peut encore entrer dans un palais en tant qu'avocat juste en montrant sa carte", ajoute-t-il, espérant que "ça restera comme ça". Christiane Taubira a de son côté déclaré : "Notre responsabilité c'est de s'assurer que les sites judiciaires sont correctement sécurisés. Les avocats sont une profession libérale nous allons réfléchir ensemble pour dire s'ils considèrent qu'en toutes circonstances les avocats doivent faire l'objet d'un contrôle".

EN SAVOIR +
>> Melun : qui est Henrique Vannier, le bâtonnier gravement blessé par balles au tribunal ?
>> Melun : comment l'avocat a-t-il pu entrer dans le tribunal avec une arme ?
>> Fusillade dans un tribunal de Melun : quel est le rôle d'un bâtonnier ?

Plus d'articles

Sur le même sujet