Disparition dans le lac Léman : le corps de la petite fille de 5 ans retrouvé

Publié le 7 juillet 2016 à 17h50

DISPARITION – La gendarmerie et la brigade nautique d'Evian-les-Bains (Haute-Savoie) recherchaient depuis mercredi soir une fillette âgée de 5 ans tombée à l'eau alors qu'elle se trouvait à bord d'un bateau à moteur avec trois autres enfants, ses parents et un couple d'amis des parents sur le lac Léman (Suisse-France). La police genevoise est venue prêter main-forte ce jeudi matin pour tenter de retrouver l'enfant. Le corps sans vie a été localisé ce jeudi à 17h50 au fond du lac.

MISE A JOUR à 17h55 - "Le corps de la petite fille a été repéré à 60 mètres de profondeur dans le lieu de périmètre du lieu de chute", a fait savoir la gendarmerie. Il a été remonté dans la soirée. Une autopsie devait être pratiquée. L'enquête se poursuit pour déterminer les causes du drame. 

"Les faits sont terribles et malheureusement, l'espoir est infime" déclarait ce jeudi matin une source proche du dossier à metronews. Mercredi soir, une famille originaire de Haute-Savoie profitait du beau temps et du début des vacances avec un couple d'amis en faisant du bateau sur le lac Léman côté français à environ 1,5 km au large de la commune de Nernier (Haute-Savoie).

"Le papa de la fillette faisait du ski nautique. Son épouse était  aux commandes d'un bateau à moteur sur lequel se trouvaient un couple d'amis et quatre enfants. L'amie du couple tenait la petite fille dans ses bras. Lors d'un virage vers 19h50, cette dame a été éjectée du bateau et a perdu la fillette dans l'eau. Son mari a plongé pour essayer de rattraper la petite mais il n'a pu remonter qu'un morceau de son gilet de sauvetage, indique la gendarmerie ce jeudi à metronews. Seule la femme éjectée du bateau a pu remonter à la surface". 

Des morceaux de gilet dans l'hélice

La femme éjectée du bateau comme la fillette avaient un gilet de sauvetage au moment des faits. "Des morceaux du gilet de l'enfant ont été retrouvés dans l'hélice. La brigade nautique d'Evian est intervenue très vite, avec quatre gendarmes dont trois plongeurs. Ils ont saisi l'hélice pour voir s'il y a des traces de sang…".

Mercredi soir, un hélicoptère a survolé le lac pour voir s'il pouvait détecter quelque chose au radar. Les pompiers ont également participé aux recherches. En vain. Le dispositif a été levé à minuit."Les gendarmes ont repris les recherches ce matin à 9 heures, avec l'appui de la police suisse qui a fait venir un sonar et un petit sous-marin. Il a été mis à l'eau à 10h30. A 12h30, les recherches n'avaient rien donné".

Plus grand lac alpin et subalpin d'Europe avec une superficie de 580 km², le lac atteint 65 mètres de profondeur à l'endroit où le drame a eu lieu. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info