Document LCI - Prof agressé à Calais : "Jamais je n'aurais pu penser qu'un élève me foute un coup"

VIOLENCES - Vendredi, un professeur du lycée professionnel Coubertin à Calais a été agressé dans sa classe par un élève. Trois jours après cette violente altercation, il se confie à LCI depuis son lit d'hôpital.

Sous la violence du choc, sa mâchoire s'est fracturée nette. Sur son lit d'hôpital, c'est le visage encore tuméfié qu'il raconte son agression. Un professeur de Terminale au lycée professionnel Coubertin à Calais a été agressé vendredi par un élève, en pleine classe. 


Alors qu'il était en train de donner un cours d'électricité, vendredi, Hervé Codron menace de faire sortir deux élèves dissipés. Loin de se calmer, les deux lycéens saisissent des armoires mobiles, et coincent leur professeur dans un angle de la salle, pour l'empêcher de donner l'alerte. "Ils m'avaient coincé tous les deux", explique Hervé Codron à LCI, ce mardi. S'y prenant de toutes ses forces, l'enseignant parvient à se dégager. C'est à ce moment que tout dégénère. 

Je vais devant lui, et paf!, un crochet. Un sacré crochetHervé Codron raconte son agression à LCI

Hervé Codron empoigne les élèves et les sort de la classe. Soudain, l'un des deux lycéens se retourne. "Je vais devant lui, et paf! un crochet. Un sacré crochet. J'ai entendu un bruit de biscotte", relate-t-il, encore sonné. Dans sa bouche, il sent plusieurs dents tomber comme des dominos. Il comprend tout de suite que sa mâchoire est fracturée : "J'étais sidéré. Je pensais que j'étais dans un film". 


Ce qu'il s'est passé après, Hervé Codron a encore du mal à se le remémorer. Tout juste se rappelle-t-il que le professeur d'une classe voisine lui a porté secours. Trois jours après l'agression, il ne parvient toujours pas à réaliser. "Je n'ai jamais vu ça. Jamais je n'aurais pu penser qu'un élève me foute un coup", explique-t-il, assommé par de puissants antidouleurs et réduit à boire avec une paille. À 59 ans, il n’est pas encore à la retraite, et se demande s'il va pouvoir reprendre le travail normalement, une fois sa mâchoire réparée.

VIDÉO - Professeur agressé à Calais : que s'est-il passé ? Les différentes versions

Professeur agressé à Calais : les témoignages du professeur et de la mère de l'élève agresseur

Et aussi

Les tags

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques