Disparition de Maëlys : battue citoyenne après la libération des deux hommes placés en garde à vue

Publié le 2 septembre 2017 à 11h33, mis à jour le 2 septembre 2017 à 21h21

Source : JT 20h WE

EN DIRECT - La garde à vue de l'homme de 34 ans arrêté jeudi dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite Maëlys, lors d'un mariage en Isère, a été levée vendredi à 21h30 heures selon nos informations. Le second suspect arrêté vendredi a également été libéré. Ce samedi, une grande "battue citoyenne" est organisée sur le terrain pour tenter de retrouver la fillette. Suivez les derniers éléments de l'enquête.

Ce live est à présent terminé. 

"Le but prioritaire est absolu est de retrouver la jeune Maelys. Vient ensuite le temps d'identifier le ou les auteurs. Il ne faut bien entendu négliger aucune piste", poursuit Laurent Becuywe.

"Les doutes seront levés quand Maëlys sera retrouvée et racontera ce qu'il s'est passé", déclare le procureur adjoint de la République de Grenoble.

"Aucune piste n'est exclue en l'état du dossier", affirme Laurent Becuywe, procureur adjoint de la République de Grenoble.

"Plus de 200 personnes ont été déjà entendues et une quarantaine de perquisitions ont eu lieu. L'ouverture d'une information judiciaire va permettre d'augmenter les moyens pour retrouver Maëlys", affirme le procureur adjoint de la République de Grenoble.

Urgent

Le procureur adjoint confirme que les deux personnes placées en garde à vue ont été relâchées ce matin.

En direct

Le procureur adjoint de la République de Grenoble tient une conférence de presse pour faire un point sur l'enquête.

ENQUÊTE

Georges Brenier, spécialiste police de TF1, résume les premiers éléments de la garde à vue de l'un des deux suspects dans la disparition de Maëlys.

RECHERCHES

Les bénévoles mobilisés aujourd'hui doivent continuer à ratisser les environs boisés de Pont-de-Beauvoisin jusqu'à la tombée de la nuit.

Pour LCI, l'organisateur de la battue citoyenne pour retrouver Maëlys, explique qu'au départ, cette démarche avait été mise en place pour "40-50 personnes". Ce sont finalement près de 1.000 personnes qui se sont mobilisées pour tenter de retrouver la fillette.

"Au départ, c'était prévu pour 40, 50 personnes" explique l'organisation de la battue citoyenne pour retrouver MaëlysSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Alors qu'une battue citoyenne est organisée ce samedi à Pont-de-Beauvoisin et dans ses environs pour tenter de retrouver la petite Maëlys, les gendarmes donnent les consignes en cas de découverte sur les lieux.

"Si vous trouvez quelque chose, ne touchez à rien" : les consignes des gendarmes pour la battue citoyenne pour retrouver MaëlysSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Sur LCI, l'avocat du premier suspect relâché, Me Bernard Méraud, explique que les explications de son client ont été reconnues comme "tout à fait valides".

Disparition de Maëlys : "Ses explications ont pu être reconnues comme valides" indique l'avocat du premier suspect relâchéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Urgent

Selon nos informations, la garde à vue du premier suspect a été levée à 22h, vendredi soir. Le procureur a jugé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuve pour le présenter à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen. Selon une source proche du dossier, le deuxième suspect gardé à vue a également été libéré.


Lors de sa garde à vue, le premier suspect avait indiqué aux gendarmes avoir lavé sa voiture en vue d'une vente, vente confirmée par le futur acheteur.

Selon nos informations, il n'y a pas eu pour l'heure de confrontation entre les deux suspects. A noter que, pour le moment, des contradictions demeurent dans les horaires qu'ils ont donné aux enquêteurs.

Les recherches continuent au sixième jour. Mais toujours aucune trace de la petite Maëlys. Les gendarmes utilisent tous les moyens à leur disposition.

Les recherches ne donnent toujours rien. Les gendarmes vont à présent "confronter les déclarations des deux" gardés à vue. 

Info tf1/lci

D'après nos informations, le deuxième homme placé en garde à vue est un ami de l'homme qui est déjà en garde à vue.

Urgent

Un deuxième homme, âgé de 34 ans, a été placé en garde à vue vendredi matin dans l'enquête sur la disparition de Maëlys, 9 ans. "La garde à vue vise à vérifier des déclarations qui comportent des contradictions", a déclaré une source proche du dossier. 


Le premier homme interpellé jeudi, également âgé de 34 ans et invité sur le tard au mariage, est toujours interrogé par les gendarmes tandis que la fillette demeure introuvable.

Urgent

Selon une source proche du dossier citée par l'AFP, un deuxième homme a été placé en garde à vue.

Toutes les zones sont passées au peigne fin. Les gendarmes ne veulent pas passer à côté d'un indice...

De nombreuses étendues d'eau - lacs, ruisseaux  - sont présentes aux  alentours du village de Pont-de-Beauvoisin 

Ce vendredi, les recherches ont repris avec un dispositif allégé et sur un périmètre élargi", selon le commandant de la compagnie de La-Tour-du-Pin, Jean Pertué.

Selon notre envoyée spéciale en Isère, la garde à vue de l'homme de 34 ans, interpellé jeudi, a été prolongée de 24 heures ce vendredi matin. Selon son avocat, l'individu a bien reconnu s'être absenté pendant la soirée mais il aurait fourni une explication aux enquêteurs.

RECHERCHES


Les gendarmes repartiront sur le terrain demain à 8 heures pour tenter de retrouver Maëlys. 

GENDARMERIE 


Les militaires mobilisés pour tenter de retrouver Maëlys, 9 ans. 

DISPOSITIF


Toute la zone est passée au peigne fin

Info tf1/lci

Selon nos informations, des investigations sont actuellement en cours dans le véhicule du suspect en garde à vue. Les gendarmes y réalisent des prélèvements de police technique et scientifique. 

Sa maison a été perquisitionnée. Lui clame son innocence. Nous lui avons parlé.

Pourquoi l'alerte enlèvement n'a-t-elle pas été déclenchée dans le cadre de cette affaire ? Vous êtes nombreux, dans les commentaires, à vous poser la question. Nous y répondons ICI.

Le procureur de la République Dietlind Baudoin a confirmé ce jeudi le placement en garde à vue d'un homme de 34 ans présent au mariage au moment de la disparition de la petite Maëlys. "Il convient toutefois de rester prudent et de ne tirer aucune conclusion hâtive", a-t-il déclaré. "Cette garde à vue a pour objet de clarifier l'emploi du temps de cette personne qui s'est absentée de la soirée sur des créneaux horaires pouvant correspondre à la disparition de la fillette", a-t-il ajouté.

L'AFP rélève que le suspect placé en garde à vue est un homme qui se trouvait "à proximité des lieux du mariage" lors duquel la fillette de neuf ans a disparu dans la nuit de samedi à dimanche. Pour rappel, une source a indiqué à LCI que l'homme avait livré des informations incohérentes concernant son emploi du temps. 

Si vous pensez avoir la moindre information concernant la disparition de la petite Maelys, un seul et unique numéro : 04.76.37.00.17

Sur le terrain, les enquêteurs, s'activent.

Son interrogatoire par les enquêteurs vise notamment à clarifier des incohérences apparues dans ses précédentes déclarations.

Urgent

UN HOMME EN GARDE A VUE


Selon nos informations, un homme a été placé en garde à vue ce matin. Des contradictions sont apparues dans ses déclarations. Les enquêteurs veulent aller plus loin avec lui.

Pour rappel, le gardien assure n'avoir rien vu, rien entendu.

L' appel à témoins lancé par les gendarmes de l’Isère n'a toujours rien donné. 

Les gendarmes se préparent à élargir le périmètre de leurs recherches  en quête d'indices.

Les gendarmes vont continuer d'explorer, ce jeudi, "la moindre parcelle, le moindre recoin" à la recherche de Maëlys, la fillette de 9 ans disparue depuis maintenant quatre jours en Isère.

Après l'environnement direct du lieu de la disparition, les recherches devraient s'élargir ce jeudi aux champs voisins et aux abords des routes, sur 25 mètres de large.

Les recherches doivent reprendre ce jeudi matin à 8h30, avec de nouveaux renforts.

L’escadron de gendarmerie mobile déployé ce mercredi matin va rester sur place et une nouvelle campagne de ratissage devrait avoir lieu demain à Pont-de-Beauvoisin.  En cas d'informations, contactez le  04.76.37.00.17

Interrogé par LCI ce mercredi, le gardien de la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin , dont le domicile a été perquisitionné lundi, assure n'avoir "rien à [se] reprocher" et "avoir la conscience tranquille".  

Les enquêteurs procédaient aux alentours de 16 heures  à un survol de la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin et des bois situés à proximité à l'aide d'un drone. Il s'agit notamment de cartographier avec précisions le site, selon Le Dauphiné Libéré

Les lieux déjà fouillés depuis dimanche l’ont été à nouveau ce mercredi. "Nous voulons nous assurer que nous avons rien oublié. C’est trop grave si nous sommes passés à côté d’un élément. Aujourd’hui aucun indice sur les fouilles opérationnelles", a affirmé le commandant Jean Pertué, de la gendarmerie de la Tour-du-Pin.

Disparition de Maëlys : quatrième jour de recherches et toujours "aucun indice"Source : JT 13h Semaine

D'après nos confrères du Dauphiné Libéré et de France Bleu Isère, les gendarmes ont trouvé quelques objets, dont un ballon et une brosse à cheveux, mais "on ne sait pas si c'est en lien", a précisé le capitaine Sommen. La prudence de rigueur. 

Info tf1/lci

Selon nos informations, il n'y a "pas d'éléments nouveaux" autour des recherches reprises ce mercredi matin. Aucun point presse n'est donc prévu jusqu'à nouvel ordre. 

"La France a peur pour la petite Maëlys" : l'affaire fait déjà parler d'elle au-delà de l'Hexagone. À l'image de la BBC, les médias européens relatent les faits et tentent de trouver des explications.

Trois jours après la disparition de la fillette, certains habitants et commerçants viennent épauler les enquêteurs dans leurs recherches. Des avis sont distribués partout dans la commune et les environs.

Disparition de Maëlys : l'entraide s'organise cleanSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Jusqu'à présent, 140 personnes sur les 180 qui participaient au mariage ont été auditionnées. L'un des témoins de la noce confiait hier qu'il était persuadé qu'il s'agissait d'un enlèvement. 

Environ 150 personnes sont déployées ce mercredi aux alentours du lieu de la disparition de la fillette, un ensemble de "zones accidentées et fortement boisées". Jusqu'à présent, les fouilles des bois et des points d'eau n'ont rien donné.

Si vous pensez avoir la moindre information concernant la disparition de la petite Maelys, un seul numéro : 04.76.37.00.17

Pourquoi l'alerte enlèvement n'a-t-elle pas été déclenchée dès le départ dans le cadre de cette affaire ? Vous êtes nombreux à nous poser la question. La réponse se trouve ci-dessous : 

Hier, LCI vous rapportait qu'une perquisition s'était déroulée au domicile du gardien de la salle du mariage. On ignore encore le résultat de ces fouilles. Mais un ami de cet homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a assuré que ce dernier était très choqué d'être dans le potentiel collimateur des enquêteurs. La prudence reste donc de rigueur. Pour lire notre article sur le sujet, cliquez ICI

Pour rappel, l'appel à témoins lancé dès dimanche n'a toujours rien donné, a confié hier la procureure.

Hier, la procureure a tenu une conférence de presse, où elle est revenue sur les (maigres) avancées de l'enquête. LCI vous a résumé ICI ce qu'il faut en retenir. 

Dans le détail, les enquêteurs ont en effet élargi depuis hier leurs investigations à deux autres soirées qui se tenaient à côté de la salle où se déroulait la fête du mariage. Une autre soirée se déroulait en effet dans une autre salle polyvalente, à 350 mètres de là. Et une autre dans un bar, à 500 mètres du mariage. En tout, environ 70 nouvelles personnes doivent donc être entendues. 

En parallèle des recherches sur le terrain,  les auditions des personnes qui participaient samedi soir à deux autres fêtes organisées près du lieu de la disparition se poursuivent.

Reprises vers 7h45, avec notamment un escadron de gendarmerie en renfort, les recherches pour retrouver Maëlys, se poursuivent en ce milieu de matinée. Elles n'ont pour l'instant rien donné. "Nous allons reconnaître la moindre parcelle d'herbe, le moindre recoin de manière très fine, approfondie. Notre idée, c'est de passer toute la zone au peigne fin jusqu'à ce que le soleil se couche", ont indiqué les gendarmes.

Voilà plus de six jours que la petite Maëlys, 9 ans, a disparu. A cette heure, les gendarmes n’ont aucune certitude sur ce qui a pu arriver à la fillette. Accident ou enlèvement, aucune hypothèse n’est écartée. Ce samedi matin, on apprend que les gardes à vue des deux suspects arrêtés jeudi et vendredi ont été levées. Celle du premier l'a été vendredi soir à 21h30 selon nos informations. Le procureur a jugé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour présenter cet homme de 34 ans à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen.

Les enquêteurs cherchaient à "clarifier l'emploi du temps de cette personne qui s'est absentée de la soirée (pendant) les créneaux horaires pouvant correspondre à la disparition de Maëlys", avait expliqué jeudi dans un communiqué la procureure de la République de Bourgoin-Jallieu, Dietlind Baudoin.

Selon Le Parisien, ils s’interrogeaint également sur la raison pour laquelle l’un des portables de cet individu était éteint au moment de la disparition. L’homme, défavorablement connu des services de police pour notamment trafic de stupéfiants, est une connaissance du marié et du père de la fillette, invité pour le dessert et arrivé sur le tard à la fête.

A LCI, son avocat avait expliqué qu'il "reconnaît s'être absenté pendant la soirée" mais qu'il a "fourni une explication" aux enquêteurs.

250 personnes auditionnées par les gendarmes

Son interpellation était intervenue jeudi "à la suite d'un lourd travail de recoupement des informations découlant des auditions des personnes présentes à la soirée", selon le parquet qui appelaittoutefois à la plus grande prudence en ne tirant "aucune conséquence hâtive". Le second suspect, qui était une de ses connaissances, avait de son côté été arrêté vendredi.

Ces gardes à vue constituaient la première avancée significative dans cette enquête. Les auditions ont été très nombreuses depuis dimanche. Pas moins de 250 personnes ayant participé au mariage et à deux fêtes voisines le soir de la disparition ont été interrogées.  

 

Parallèlement, d’intenses recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Maëlys. Toute la zone, escarpée et très boisée dans les alentours de la salle des fêtes où la fillette a disparu dans la nuit de samedi à dimanche, est passée au peigne fin par les gendarmes, assistés par un hélicoptère, deux drones, des plongeurs et des maîtres-chiens.

Ce samedi matin, les recherches reprennent avec l'organisation d'une grande "battue citoyenne", encadrée par les gendarmes, à  Pont-de-Beauvoisin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info