INFO LCI - En fuite, l'ancien membre du GIA Merouane Benahmed arrêté en Suisse

CAVALE - D'après les informations de LCI, Merouane Benhamed, a été arrêté en Suisse où il a fait une demande d'asile politique.

Arrêté ! En fuite depuis le 8 septembre dernier, Merouane Benahmed a été arrêté en Suisse d'après les informations de LCI. Activement recherché depuis, l'ancien membre du GIA algérien - qui se trouvait avec son épouse et ses enfants au moment de son arrestation - aurait fait une demande d'asile politique de l'autre coté des Alpes. Une fois son identité vérifiée, Benahmed a été pris en charge par les gedarmes suisses et se trouve actuellement entre les mains de la police de Lausanne.

Condamné à mort en Algérie

Assigné à résidence, ce ressortissant algérien avait déserté son domicile situé à Evron en Mayenne. L'homme de 42 ans ne s'étant également pas présenté à son contrôle judiciaire. Dans le cadre de l'affaire dite des "filières tchetchenes", soupçonnées de projeter des attentats à Paris, Merouane Benahmed avait été condamné en 2006 à 10 ans de prison en France. À sa libération en 2011, il est interdit de séjour en France mais ne peut être extradé vers l’Algérie où il risque la peine de mort.


En effet, la Cour européenne des droits de l'Homme avait refusé l'extradition vers l'Algérie de l'ancien artificier du Groupe Islamique Armé (GIA), où il a été condamné à mort par contumace pour terrorrisme. Depuis, il avait été assigné à résidence d'abord dans le Finistère, puis dans le Maine-et-Loire, l'Aveyron, et enfin la Mayenne.

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques