Etats-Unis : pour le viol de sa fille de 12 ans, il écope de... 2 mois de prison ferme

par Aurélien DELIGNE
Publié le 24 octobre 2016 à 11h06
Etats-Unis : pour le viol de sa fille de 12 ans, il écope de... 2 mois de prison ferme
Source : FAYOLLE/SIPA

ETATS-UNIS - Malgré la gravité des faits, un homme a été condamné à seulement 60 jours de prison ferme pour avoir violé sa fille 12 ans. Une décision "justifiée" par le juge afin de préserver les fils du violeur.

La condamnation choque lorsque l'on connaît la nature des faits qui lui sont reprochés. Dans le Montana, dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, un homme de 40 ans a été condamné à 30 ans de prison avec sursis et seulement deux mois ferme pour avoir violé sa propre fille, âgée de 12 ans. Un décision de justice très éloignée des réquisitions du procureur qui demandait 25 ans de prison. 

En raison de la gravité des faits, il sera tout de même inscrit au fichier des délinquants sexuels et son accès à internet sera limité afin qu'il ne puisse pas consulter de sites pornographiques. 

Suite à cette décision, une pétition en ligne a été lancée pour que le juge John McKeon, en charge du procès, soit renvoyé, et qu'il ne touche pas sa retraite, prévue dès le mois de novembre. Depuis, plus de 100.000 personnes ont signé cette lettre.

Protéger sa relation avec ses fils

Pour autant, ce dernier a tenu à s'expliquer par email auprès d'Associated Press, comme le rapporte le Washington Post. Selon lui, la loi en vigueur dans le Montana permet aux coupables d'inceste sur enfant de moins de 12 ans d'éviter l'emprisonnement si leur évaluation psychiatrique conclut qu'ils auront plus de chances de se réinserer dans la société s'il ne passent pas par la prison. 

Le juge s'appuie également sur deux lettres écrites par la mère et la grand-mère de la victime, qui ont tenté de le convaincre de ne pas envoyer l'homme en centre de détention. Ces dernières expliquaient que ses deux fils l'aimaient, et qu'ils seraient dévastés s'il n'était plus présent avec eux. 


Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info