Europol lance un calendrier de l’Avent des fugitifs les plus recherchés

INSOLITE – L'Office européen de police dévoile ce jeudi matin un calendrier de l’Avent des "most wanted", ces fugitifs les plus recherchés en Europe. Chaque jour, une case à découvrir avec à l’intérieur la fiche d’un fuyard.

Tout juste avant sa première bougie, le programme "Most Wanted" d’Europol ose le calendrier numérique de l’Avent des fugitifs les plus recherchés d’Europe. A partir de ce 1er décembre, les citoyens sont invités à découvrir jusqu’à Noël les fiches de recherches de 24 individus en fuite. Chaque jour, une nouvelle case à ouvrir et un nouveau profil. L’Office européen de police espère avec cette initiative attirer l’œil du public sur ces criminels. Et faciliter ainsi leur localisation.


"Nous pensons aux victimes à l’approche de Noël. C’est toujours une période difficile pour elles, avec la perte de leurs proches. Nous espérons avoir des signalements", explique auprès de LCI Peter De Scheemaeker, un enquêteur belge, responsable du programme "Most Wanted" chez Europol.

Un criminel "particulièrement érudit"

Ce programme met en ligne depuis janvier 2016 une soixantaine d’individus recherchés. Chaque pays peut proposer deux ou trois profils : des braqueurs, des assassins, des membres du crime organisé, voire même des terroristes. A titre d’exemple, Salah Abdeslam y avait été brièvement inscrit par la France, avant d’être interpellé à Bruxelles. En un an, 24 criminels ont été appréhendés. Dont neuf grâce à ce site et l’aide apportée par les citoyens, assure-t-on à Europol.


Concernant la France, un nouveau – ou une nouvelle – fugitif sera dévoilé dans la case du 10 décembre. Il s’agit d’un ou d’une criminel(le), "particulièrement érudit(e)", selon une source policière. Misant sur la viralité de ce calendrier de l’Avent, Europol permet la diffusion via les réseaux sociaux – Twitter, Facebook, LinkedIn – des fiches des "most wanted", dont certaines proposent même une récompense.


Le calendrier est à retrouver dès le 1er décembre sur www.eumostwanted.eu.

Plus d'articles

Les tags

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques