Fausse alerte : la ligne 4 au ralenti après le signalement d'un individu porteur d'une "ceinture suspecte"

Fausse alerte : la ligne 4 au ralenti après le signalement d'un individu porteur d'une "ceinture suspecte"

INFO METRONEWS - La ligne 4 a tourné au ralenti pendant près de deux heures ce jeudi matin en raison du signalement d'un usager qui aurait aperçu un individu avec une ceinture explosive. Les recherches n'ont rien donné.

Psychose dans un contexte de menace terroriste ? Selon nos informations, des policiers ont été déployés ce jeudi matin à la gare Montparnasse et sur la ligne 4 du métro après qu'un passager leur a rapporté avoir vu un autre usager vêtu, sous ses habits, d'une ceinture explosive. Dépêchées sur place, les forces de l'ordre ont recherché un "individu porteur d'une ceinture suspecte", a indiqué à metronews une source policière. 

La RATP a confirmé que le trafic avait été ralenti pendant deux heures à la suite d'une "opération de police à Montparnasse". A la mi-journée, le trafic avait repris. Selon nos informations, plusieurs patrouilles de police du quartier ainsi que les policiers du Service régional de la police des transports (SRPT) ont été mobilisés.

"Les citoyens signalent beaucoup plus"

"Il s'agissait très probablement d'une fausse alerte", indique à metronews une source policière. "Les recherches n'ont rien donné mais tout le monde reste vigilant", précise une autre source policière. Depuis les attentats de novembre, les fausses alertes sont régulières à Paris. "Les citoyens signalent beaucoup plus qu'avant. Et on se doit de vérifier toutes les informations", commente cette même source.

Selon nos informations, les démineurs du laboratoire de la préfecture de police totalisaient une moyenne de 30 opérations par jour à Paris et en petite couronne au cours des semaines qui ont suivi les attentats. Aujourd'hui, le rythme est descendu à environ huit sorties quotidiennes, la plupart du temps pour des sacs abandonnés sur la voie publique ou dans les transports.

EN SAVOIR + >>  Comment ne pas céder à la peur collective?

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques