"Il brûlait la garrigue quand il pétait les plombs" : l'homme qui a reconnu 16 incendies dans les Bouches-du-Rhône mis en examen

DirectLCI
INCENDIES EN SÉRIE - Soupçonné d'être à l'origine de plusieurs départs de feu, un homme a été arrêté dans les Bouches-du-Rhône. Il a reconnu avoir allumé 16 incendies en un mois.

Les forces de l'ordre pourraient avoir mis la main sur un pyromane en série. Un homme soupçonné d'avoir provoqué 16 incendies entre les 25 mai et 24 juin 2017 dans les communes d'Istres et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a été interpellé. Il a été mis en examen ce vendredi pour "destruction par incendie de bois et de forêt dans des conditions de nature à exposer des personnes à un dommage corporel ou a créer un dommage irréversible à l'environnement", a appris l'AFP de source judiciaire.

 

Originaire de Fos-sur-mer, cet homme, âgé de seulement 19 ans et qui agissait avec un simple briquet selon les informations de France Bleu, devait être présenté ce vendredi au procureur de la République d'Aix-en-Provence. Il a reconnu avoir allumé 16 départs de feux, qui ont brûlé 120 hectares. Dix voitures avaient également été brûlées.


En garde à vue, l'intéressé aurait indiqué aux enquêteurs qu'il  "venait d'un milieu social défavorisé" et "brûlait la garrigue lorsqu'il pétait les plombs", indique le Parisien.

En vidéo

Incendies : comment les gendarmes identifient l’origine des feux

"Cette série de départs de feux créait un sentiment d'inquiétude près des  populations des zones concernées", a indiqué la DDSP dans un communiqué. 


Près de 40 enquêteurs avaient été mobilisés afin d'identifier l'auteur des incendies. Ces derniers avaient eu lieu juste avant la grande période de sécheresse de juillet qui a provoqué, dans le sud-est de la France et la Corse, des incendies à répétition ravageant plus de 7.000 hectares de végétation.

Plus d'articles

Sur le même sujet