INFO TF1/LCI - Meurtre de Jean-Louis Turquin : les détails qui accusent la veuve du vétérinaire

par Georges BRENIER Georges Brenier
Publié le 29 avril 2017 à 19h58
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

FAIT DIVERS - L'épouse de Jean-Louis Turquin, le vétérinaire retrouvé mort d'une balle dans le dos sur l'île de Saint-Martin en janvier dernier, a été mise en examen vendredi. En garde à vue, elle n'a pas su expliquer certains détails troublants, mais continue de clamer son innocence.

L'enquête avance sur la mort de Jean-Louis Turquin, – ce vétérinaire qui a passé 20 ans en prison pour l'assassinat de son fils. Alors que l'homme a été retrouvé mort d'une balle dans le dos en janvier dernier, son épouse Nadine a été mise en examen pour assassinat et son placement en détention provisoire a été requis par le parquet.

En garde à vue, elle a nié les faits de façon catégorique pendant 48 heures. Elle a été incapable d’expliquer les 19 particules de poudre retrouvées sur ses mains, ni pourquoi son sang a été retrouvé sur des débris de verre (un vase cassé) sur la scène de crime. Elle a parfois crié au complot devant les gendarmes lors de ses interrogatoires.

Plusieurs possibilités existent, au vu des expertises scientifiques : soit elle a tué son mari , soit elle était à quelques mètres tout au plus du tueur, soit elle a en tout cas manié l’arme à feu utilisée par ce tueur. Elle risque la prison à perpétuité.

Sept à Huit : Le mystère de l'affaire TurquinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Nadine Turquin avait rapidement évoqué un cambriolage devant les gendarmes, qui aurait pu dégénérer. Pourtant, aucune trace d’effraction n’avait été découverte dans la maison du couple à Saint-Martin. Aux dires de la future suspecte, seul un tourne-disques avait été dérobé. Le prétendu cambrioleur n’avait étonnement pas volé les 900 euros en liquide retrouvés dans la poche du pantalon de Jean-Louis Turquin après sa mort.

En 1997, Jean-Louis Turquin avait été condamné par la cour d’assises de Nice à 20 ans de prison pour l’assassinat de son fils de 8 ans, Charles-Édouard. Le corps de l’enfant n’a jamais été retrouvé. Accusé à plusieurs reprises par sa première épouse, le vétérinaire avait toujours clamé son innocence. Il avait été libéré en 2006, avant de refaire sa vie à Saint-Martin.


Georges BRENIER Georges Brenier

Tout
TF1 Info