Menaces, chantage, tirs d'armes : que se passe-t-il à La Ciotat ?

Menaces, chantage, tirs d'armes : que se passe-t-il à La Ciotat ?

BOUCHES-DU-RHÔNE - la ville de la Ciotat fait face depuis une dizaine de jours à des agressions qui semblent viser le maire et ses adjoints. Les raisons de ces agressions qui choquent la population sont encore inconnues.

La municipalité de la Ciotat est en émoi après que des individus s'en sont pris, à quatre reprise ces dix derniers jours, aux élus de la ville. Noël Codura, adjoint au maire (LR) de la ville Patrick Boré, a ainsi été la victime de tentatives d'intimidation : son domicile, sa voiture ainsi qu'un hôtel dont il est propriétaire ont subi des tirs d'armes à feu. Quelques jours plus tôt, c'est la mairie qui avait été canardée, de nuit. Le maire lui-même a dû faire face à des menaces de mort quand deux individus masqués l'ont approché alors qu'il rentrait chez lui : "Ils ont promis de nous tuer si, au 31 décembre, je ne prenais pas les décisions nécessaires pour cesser, ont-ils dit, 'de leur enlever le pain de la bouche'".


A quoi font référence les agresseurs ? Du côté de la municipalité, on affirme ne pas en avoir la moindre idée. "Il y a plusieurs pistes liées à des contentieux en cours", détaille une source policière. Selon une source proche du dossier, il pourrait s'agir d'un conflit avec du personnel municipal. Pour autant, aucune piste n'est encore privilégiée par les enquêteurs : "Pour le moment, on cherche tous azimuts", souligne Catherine Alexandre, procureure adjointe de Marseille.

"Il s'agit d'une affaire criminelle"

Mardi matin, le préfet de police du département, Laurent Nunez, s'est rendu à la Ciotat pour rencontrer les élus et participer à une réunion de travail au commissariat. "Tout est mis en œuvre, sous l'autorité du parquet, pour retrouver les auteurs", a-t-il déclaré, avant d'ajouter que "cette affaire ne révèle absolument pas une mise en cause de l'autorité de l'Etat. Il s'agit d'une affaire criminelle."

A LIRE AUSSI >> Un homme tué par balles lors d'un règlement de comptes à la Ciotat

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques