Mort du petit Yanis : la mère et le beau-père de l’enfant mis en examen

Publié le 7 février 2017 à 21h24
Mort du petit Yanis : la mère et le beau-père de l’enfant mis en examen

PAS-DE-CALAIS – Le beau-père et la mère du petit Yanis, qui serait mort suite à une punition infligée pour avoir fait pipi au lit, ont été mis en examen.

Le beau-père et la mère du petit Yanis, 5 ans, qui serait mort suite à une punition infligée après avoir fait pipi au lit, ont été mis en examen mardi, a annoncé le parquet de Boulogne-sur-Mer.  Julien M. est poursuivi pour "crime et homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans" et "violences volontaires sur mineur de moins de 15 ans par une personne ayant autorité" et risque la réclusion à perpétuité. 

Emilie I., la mère du petit Yanis est poursuivie pour "abstention volontaire d'empêcher un crime ou un délit" et risque 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. Selon les éléments de l’enquête, après avoir uriné au lit, le petit Yanis aurait été contraint de courir dehors, en pleine nuit, sur une distance de plusieurs kilomètres, le long du canal La Lys, à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). C’est à proximité de ce site que le petit garçon a été retrouvé mort dans la nuit de dimanche à lundi.

Le placement en détention provisoire demandé

Comme l’avait révélé une première autopsie pratiquée lundi, le décès de l’enfant serait imputable à un traumatisme crânien dû à des violences volontaires, rapporte l’AFP. "Ce décès par traumatisme crânien, avec la présence d'hématomes sous-duraux, serait consécutif à plusieurs impacts qui seraient des coups de lampe torche" infligés par le père. Sous la violence, la lampe-torche se serait  cassée, a expliqué vendredi soir lors d'une conférence de presse le procureur de Boulogne-sur-Mer qui s'est saisi de l'enquête, Pascal Marconville.

La mère de l’enfant, décrite comme étant "dans un autre monde" et le beau-père, adepte du survivalisme – qui se prépare à une catastrophe -, en couple depuis août 2015 et sans autre enfant,  doivent maintenant être présentés à un juge d'instruction qui décidera de leur placement en détention provisoire, selon la demande par le parquet.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info