Moselle : une recette de près de 20.000 euros dérobée à Emmaüs

par Edwy MALONGA
Publié le 8 mars 2017 à 23h22
Moselle : une recette de près de 20.000 euros dérobée à Emmaüs

CAMBRIOLAGE - Dans la nuit de lundi à mardi, des cambrioleurs ont attaqué le coffre-fort des compagnons d’Emmaüs à Forbach (Moselle), à coups de pied-de-biche. Les malfrats y ont dérobé près de 20.000 euros, soit la recette de la semaine.

C'est au petit matin, à 6h30, qu'un compagnon d'Emmaüs a eu la mauvaise surprise de découvrir l'effraction, comme le rapporte Jean-Claude Dunkhorst, président d’Emmaüs Forbach( Moselle), au Républicain Lorrain. Dans la nuit de lundi à mardi, les bureaux de la communauté ont été cambriolés. Le coffre-fort de l'association a été forcé à l’aide d’un pied-de-biche. " Ils ont pris tout l’argent qui se trouvait à l’intérieur ", déplore Dunkhorst.

Le gardien est mort il y a une semaine

"Ce qui est important, c'est de ne pas tomber dans la sinistrose : des bandits, il y en a toujours eu", affirme Jean-Luc Ferstler, directeur d'Emmaüs de Forbach (Moselle), qui préfère relativiser. 18 000 euros ont été volés dans la maison des compagnons de la commune. L'argent provenait en partie "d'une vente organisée dimanche et était aussi préparé pour la remise des allocations aux compagnons, qui a lieu le mardi". 

Selon France Bleu Lorraine, le bâtiment n'était plus sous surveillance depuis une semaine à la suite du décès du gardien. Personne, parmi la quarantaine de personnes dormant sur les lieux, n'a entendu les cambrioleurs.

"Si des gens s'organisent pour aller jusqu'à voler Emmaüs, c'est que la misère est encore plus importante que ce que l'on pensait", a ajouté Jean-Luc Ferstler, en appelant à aider les compagnons "en développant la solidarité, l'achat solidaire". Une plainte a été déposée mercredi matin au commissariat de Forbach.


Edwy MALONGA

Tout
TF1 Info