Orne : une femme grièvement brûlée lors de son accouchement par césarienne

Publié le 12 octobre 2017 à 6h30
Orne : une femme grièvement brûlée lors de son accouchement par césarienne

BRÛLURES - A Flers (Orne), une femme a été grièvement brûlée lors d'une césarienne pratiquée en urgence pour son accouchement. Ses jours ne sont pas en danger, tout comme ceux du nourrisson.

Cela devait être un moment magique. Mais "un événement indésirable grave s’est produit". Vendredi dernier, une patiente a été grièvement brûlée lors d’une césarienne pratiquée pour son accouchement au centre hospitalier Jacques Monod de Flers (Orne). La femme âgée de 38 ans a dû être transférée en urgence au centre hospitalier universitaire de Nantes. 

Selon le procureur de la République d'Argentan Hugues de Philyce, cité par l’AFP, ce grave incident est "lié indéniablement au bistouri électrique utilisé, qui doit être  expertisé, et aux produits désinfectants". "Je n'établis pas de cause à effet et je ne suis pas en mesure d'affirmer  comment les choses se sont passées, comment ce départ de feu a pu se produire", a-t-il toutefois nuancé. D’après les informations de Ouest-France, la patiente serait brûlée sur 15 % du corps, au troisième degré.

"Le nourrisson est en bonne santé"

"Ses jours ne sont pas en danger" et "le nourrisson est en bonne santé", précise l’établissement Jacques Monod via un communiqué. "L’équipe hospitalière, profondément touchée par cet événement, est de tout cœur avec la famille", ajoute le centre hospitalier qui a mis en place une cellule de soutien psychologique pour le personnel. 

De son côté, le procureur a ouvert une enquête sur la base du compte-rendu de l'hôpital. Lequel a ouvert une enquête interne à la maternité afin de comprendre "les raisons exactes de l'incident grave".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info