Policier acquitté après avoir tué un braqueur : sur Twitter, la révolte et le fatalisme

Policier acquitté après avoir tué un braqueur : sur Twitter, la révolte et le fatalisme

JUSTICE - Après l'acquittement d'un policier, jugé pour avoir tué d'une balle dans le dos un malfaiteur armé, les twittos font le constat d'une impunité de la police et comparent les justices française et américaine.

Un policier de 36 ans, jugé pour avoir tué d'une balle dans le dos un malfaiteur armé, a été acquitté ce vendredi par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. La cour a estimé que Damien Saboundjian avait agi en état de légitime défense et qu'il n'était donc pas responsable pénalement de la mort d'Amine Bentounsi, tué d'une balle dans le dos lors d'une course-poursuite dans les rues de Noisy-le-Sec, le 21 avril 2012.

Le fonctionnaire devait répondre de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", des faits passibles de 20 ans de réclusion car commis, circonstance aggravante, par une personne dépositaire de l'autorité publique. L'accusation avait requis cinq ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer contre le policier.

EN SAVOIR + >> Procès Saboundjian : la légitime défense l'emporte au bénéfice du doute

Twitter révolté

A l'annonce de cette décision de justice, Twitter s'est de suite mis à commenter la nouvelle. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les twittos ne sont pas contents. Une grande majorité déplore cet acquittement et rapproche la justice française à la justice américaine, où les faits divers causés par la police remuent les rues et les médias très régulièrement.

A LIRE AUSSI >> La vidéo d'un jeune Noir tué par la police de Chicago rendue publique

Face à cette unanimité quasi totale, il y en a toujours pour faire un son de cloche dissonant. Des twittos marqués à droite politiquement, comme celui-ci, proche du sénateur UDI Charles de Courson.

À LIRE AUSSI
>> Légitime défense : quand policiers et gendarmes peuvent-ils utiliser leur arme ?
>> Bernard Cazeneuve veut élargir le cadre de la légitime défense des policiers

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques