Prise d'otages porte de Vincennes, le tireur de Montrouge suspecté

Prise d'otages porte de Vincennes, le tireur de Montrouge suspecté

DirectLCI
FAIT DIVERS – Une prise d'otage est en cours dans un magasin casher de la porte de Vincennes, à Paris. Le meurtrier d'une policière municipale à Montrouge mercredi serait impliqué. Un appel à témoins concernant un homme et une femme a été lancé par la police.

Angoisse porte de Vincennes. Deux jours après l'attentat meurtrier dans les locaux de Charlie Hebdo, une prise d'otage est en cours dans le 20e arrondissement, où une fusillade a éclaté vers 13 heures vendredi. Un imposant dispositif de police a été déployé autour du magasin d'alimentation Hyper Casher, situé avenue de la Porte de Vincennes, dont un hélicoptère et de nombreux véhicules de secours. Bouclé, le quartier a été progressivement évacué tandis qu'au moins cinq personnes sont retenues en otage à l'intérieur de la supérette. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a fait irruption dans le magasin Hyper Casher, à hauteur du grand rond-point de la Porte de Vincennes, armé de deux fusils mitrailleurs et a tiré, ont précisé à l'AFP des sources policières, qui ont fait état d'"au moins un blessé".

>> Suivez en direct avec nous cette prise d'otages

Cette prise d'otages intervient au moment où les auteurs présumés de la tuerie dans la rédaction de Charlie Hebdo sont retranchés avec un otage dans une entreprise de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne). Deux prises d'otage apparemment liées. En effet, le preneur d'otage de la porte de Vincennes pourrait être l’individu qui a tué jeudi une policière municipale à Montrouge et blessé grièvement un agent de voirie. Un meurtre dont la "connexion" a été faite avec les frères Kouachi, auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo, a confirmé vendredi matin le Premier ministre Manuel Valls. Il s'agirait d'Amedy Coulibaly, un délinquant multirécidiviste de 32 ans, en lien avec Chérif Kouachi. Alors que la prise d'otage était en cours depuis un peu plus d'une heure, la police a ainsi diffusé un appel à témoins concernant cet homme originaire de Juvisy-sur-Orge (Essonne), ainsi qu'une jeune femme de 26 ans, Hayat Boumeddiene qui aurait été sa compagne. Deux personnes "susceptibles d'être armés et dangereuses", souligne l'appel à témoins.

Porteur d'un gilet par balles, d'une arme de point et d'un fusil mitrailleur, le tueur de Montrouge avait réussi à fuir à bord d'une clio abandonnée à Arceuil, à quelques kilomètres du lieu du drame. L'homme "a été identifié et serait connu comme appartenant à une mouvance islamiste radicale", affirmait jeudi une source proche du dossier. Suite à cette fusillade, des interpellations dans l’entourage du suspect ont eu lieu. Ce dernier aurait également été lié à la filière djihadiste dite des "Buttes Chaumont", à laquelle a appartenu Chérif Kouachi.

Plus d'informations à venir sur metronews.fr...

Plus d'articles

Sur le même sujet