Prison de Bois-d’Arcy : un détenu radicalisé s’attaque aux surveillants avant de se suicider

Publié le 27 mars 2017 à 9h00, mis à jour le 27 mars 2017 à 10h31
Prison de Bois-d’Arcy : un détenu radicalisé s’attaque aux surveillants avant de se suicider

RADICALISATION - Un homme de 20 ans, enfermé pour une courte peine, a attaqué ses gardiens dimanche dans une cellule de la prison de Bois-d’Arcy (Yvelines) en criant "Allahu akbar". Il s’est pendu quelques instants plus tard.

Condamné à six mois de prison pour outrage sur personne dépositaire de l’autorité publique, trafic de stupéfiants et recel de vol, un détenu de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy, dans les Yvelines, s’était semble-t-il radicalisé sans se faire remarquer, avant de passer à l’action dimanche. Selon nos informations, samedi à 16h45, après s’être entièrement rasé la tête et la barbe, et s'être enduit le corps d’huile, le jeune homme de 20 ans a appelé ses surveillants dans sa cellule. 

Alors que ces derniers arrivent pour le faire sortir, le détenu refuse. Un des gardiens glisse sur l’huile répandue au sol. Le détenu se jette alors sur les surveillants en criant "Allahu akbar" (en arabe, "Dieu est le plus grand"), armé d’un morceau de miroir. Les surveillants parviennent à se dégager pour quitter la cellule.

Jamais dans les radars des services de renseignement

Selon Le Parisien, le détenu aurait alors simulé un malaise pour les attaquer une seconde fois. Les surveillants sont donc ressortis pour attendre l’arrivée d’une équipe d’intervention spécialisée. Un laps de temps suffisant pour que l’homme de 20 ans se pende à l’aide d’une corde. Il est décédé dans la soirée à l'hôpital. 

Selon les premiers éléments de l’enquête,  les mots "Allahu akbar" ont été retrouvés inscrits sur les murs de la cellule, "avec du sang et des excréments". Le détenu n’a "jamais été dans les radars des services de renseignement", précise la source à l’AFP.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info