Procès des amants diaboliques : 30 ans requis contre Didier Barbot, 25 ans contre sa maîtresse

Anaïs Condomines
Publié le 25 janvier 2016 à 11h12
Procès des amants diaboliques : 30 ans requis contre Didier Barbot, 25 ans contre sa maîtresse

JUSTICE - Le dénouement dans l'affaire Barbot est proche. Ce lundi 25 janvier aux assises de Nantes, l'avocat général a requis 30 ans de prison à l'encontre de Didier Barbot et 25 ans contre sa maîtresse, Stéphanie Livet. Tous deux sont accusés d'avoir sauvagement assassiné la femme de l'agriculteur, en mars 2013.

Sept jours de procès n'auront pas suffi à faire éclater la vérité dans l'affaire Barbot. Aux assises de Nantes depuis le 14 janvier, ni les interrogatoires serrés de la présidente ni les supplications des parties civiles n'ont pu aboutir à une seule et même version des faits de la part de Didier Barbot et de sa maîtresse, Stéphanie Livet. Tous deux sont accusés d'avoir assassiné Anne Barbot, la femme de cet agriculteur de Loire-Atlantique, à coups de bûches en mars 2013.

C'est donc la seule vérité judiciaire qui pourra apporter un tant soit peu de réconfort à la famille de la victime. Ce lundi matin, l'avocat général a requis, au court d'un réquisitoire sévère, 30 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Didier Barbot, et 25 ans contre Stéphanie Livet.

A LIRE AUSSI >>  Didier Barbot : "J'étais incapable de la quitter"

"C'est lui qui mène la danse"

Une façon de laisser entendre l'implication majeure de Didier Barbot dans la préméditation et le passage à l'acte de l'assassinat de son épouse. "C'est lui qui mène la danse" a ainsi déclaré le procureur Pierre Dupire. "La différence fondamentale", a-t-il encore expliqué, c'est que Didier Barbot tue sa propre femme, et Stéphanie Livet tue sa rivale."

Le tribunal suivra-t-il ces réquisitions ? Nous le saurons ce lundi, en fin de journée. Sur les bancs du public, les familles de la victime, mais aussi des accusés, n'attendent que cela. Pour eux, la frustration est immense : "On ne veut pas de pardon, on veut la vérité, maintenant" avait supplié l'un des sœurs de Didier Barbot, qui s'est constituée partie civile  contre lui. 

EN SAVOIR + 
>> 
Assassinat d'Anne Barbot : les amants diaboliques jugés à Nantes >>  Stéphanie Livet : "Quand on aura fait nos peines, j'aimerais qu'on vieillisse ensemble"
>> 
Didier Barbot sur sa maîtresse, en prison : "Elle m'a mené la tête par la queue"
>> 
L'accusé raconte le crime... et charge sa maîtresse
>> 
"Les accusés ne diront pas la vérité"
>>  Ces procès qui vous attendent pour 2016


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info