Rambouillet : violemment frappé par un jeune homme ivre, le président d'une association d'anciens combattants meurt à l’hôpital

Publié le 8 mai 2017 à 15h07
Rambouillet : violemment frappé par un jeune homme ivre, le président d'une association d'anciens combattants meurt à l’hôpital

FAIT DIVERS – Guy Duchesne, président d'une association d’anciens combattants d’Afrique du Nord, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 80 ans après avoir été frappé à plusieurs reprises au niveau de l’étang de la Tour à Rambouillet (Yvelines). L’auteur des coups a été interpellé et placé en garde à vue.

Il devait assister aux commémorations de la victoire de 1945 ce lundi 8 mai. Guy Duchesne, 80 ans, président d'une association d’anciens combattants d’Afrique du Nord de Rambouillet (la branche locale de la Fnaca), est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’hôpital Marie-Lannelongue du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). 

L’octogénaire y avait été conduit dimanche en fin d’après-midi après une violente agression survenue à l’étang de la Tour. C’est là, en plein cœur de la forêt de Rambouillet (Yvelines), que Guy Duchesne promenait son chien dimanche. La présence du canidé pourrait être, selon les premiers éléments de l’enquête, à l’origine de l’altercation qui a précédé le drame. 

En effet, un jeune homme âgé de 21 ans, qui profitait de la pause dominicale en famille, n’aurait semble-t-il pas apprécié la présence du quadrupède à ses côtés. Visiblement ivre, il aurait frappé à plusieurs reprises le retraité à coups de poing avant qu’un témoin n’intervienne. Lui aussi aurait reçu des coups. 

Malgré les coups, il poursuit sa promenade

Guy Duchesne a poursuivi sa promenade avec son animal de compagnie en dépit des violences qu'il venait de subir... Avant d’être victime d’un arrêt cardiaque. "Alertés, les secours parviennent à le ramener à la vie, mais le retraité décédera finalement à l’hôpital", rapporte Le Parisien ce lundi.

L’auteur présumé des coups et son oncle ont eux été interpellés peu après les faits. Ils ont été placés en garde à vue à Trappes. Originaire de Guyancourt, le jeune homme est sous le coup d’une procédure pour "coups ayant entraîné la mort, sans intention de la donner".

Interrogé par nos confrères, le fils de la victime indique que son père avait l’habitude de se promener tous les jours à l’étang de la Tour. "Il y a souvent des gens qui viennent y boire ou manger. Mais jusqu’à présent, aucun incident n’était jamais survenu", ajoute-t-il. Et de conclure : "Malgré son âge, ses problèmes cardiaques - on lui a fait un triple pontage et on lui a posé un stent - mon père était très actif. En ce moment, il faisait de la peinture. Il avait un agenda encore plus rempli que celui d’un chef d’entreprise…". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info