Retrouvé mort dimanche, Moïse Chekroun sera inhumé en Israël

Retrouvé mort dimanche, Moïse Chekroun sera inhumé en Israël

FAIT DIVERS - Les résultats de l'autospie pratiquée sur le corps repêché dimanche dans le canal Saint-Denis ont confirmé qu'il s'agissait bien de Moïse Chekroun. La famille du septuagénaire disparu depuis le 24 janvier n'avait guère de doute. Elle fait savoir que ce dernier sera inhumé en Israël.

Son corps avait été retrouvé dimanche dans le canal de Saint-Denis au niveau d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Les résultats de l'autopsie pratiquée en début de semaine ont été connus ce mercredi midi. "Nous sommes désormais certains qu'il s'agit de Moïse Chekroun. L'ADN est bien le sien, a fait savoir le parquet de Paris joint par metronews. Au vu des premières constatations médico-légales, la thèse accidentelle n'est pas exclue du tout. Le corps ne porte aucune trace de violences apparentes".

Moïse Chekroun, 72 ans, avait disparu depuis le dimanche 24 janvier. Ce jour-là, il avait quitté la synagogue de la rue Barbanègre près de la Villette (19e) vers 21 heures pour rejoindre son domicile de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Comme toujours, le septuagénaire devait faire le trajet en longeant le canal de l'Ourcq puis le canal Saint-Denis à vélo. "La bicyclette sur laquelle circulait Moïse Chekroun au moment de sa disparition n'a pas été retrouvée", a précisé le parquet.

Enterré en Israël

"Maintenant que nous savons la certitude qu'il s'agit de Moïse Chekroun, le juge d'instruction qui était déjà saisi du chef de disparition inquiétante va être saisi du chef de découverte de cadavre" a ajouté le parquet. D'autres constatations médico-légales seront faites dans les prochains jours.

Un des fils de Moïse Chekroun, joint par téléphone ce mercredi, a indiqué que la famille avait pris connaissance du décès du septuagénaire lundi dernier et que l'information leur avait été communiquée depuis l'Israël. "A 11 heures, lundi, la police a confirmé la triste nouvelle à mon frère" souligne ce dernier.

Au niveau de l'enquête, la famille Chekroun dit ne pas "savoir grand chose". Les obsèques de Moïse Chekroun auront lieu eu Israël, une fois que les proches auront pu récupérer le corps.

EN SAVOIR +
>>
Paris : le corps sans vie de Moïse Chekroun retrouvé dans le canal Saint-Denis
>> Disparition d'un septuagénaire à la sortie de sa synagogue : la Crim' se saisit de l'affaire
>> Paris : le septuagénaire quitte la synagogue à vélo et disparaît

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques