Rhône : une lycéenne de 15 ans poignardée par un élève, son pronostic vital engagé

S.L avec Georges Brenier
Publié le 12 septembre 2016 à 20h28, mis à jour le 12 septembre 2016 à 22h17
Rhône : une lycéenne de 15 ans poignardée par un élève, son pronostic vital engagé

DRAME - Une jeune fille a été poignardée lundi à 16h30 devant le portail du lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône par un autre élève de l'établissement. L'élève a été transportée à l'hôpital et, selon l'académie de Lyon, son pronostic vital est "fortement engagé".

"A la sortie des cours à 16h30, une élève de 1ère du lycée Louis Armand à Villefranche-sur-Saône a reçu plusieurs coups de couteau d’un élève de 1ère scolarisé dans le même lycée. L’agression s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement, devant le portail", a annoncé l'académie de Lyon lundi 12 septembre dans un communiqué. 

Pronostic vital fortement engagé

Selon nos informations, la jeune fille, âgée de quinze ans, a été attaquée de "plusieurs coups de couteau dans le dos et au cou" par son agresseur, quinze ans lui aussi. Toujours selon l'académie, les personnels présents ont assuré les premiers secours  en attendant l’arrivée des pompiers . Ceux-ci ont ensuite héliporté la jeune fille vers l’hôpital. Un temps en arrêt cardiaque, elle s'est remise à respirer, selon nos informations, mais son pronostic vital est fortement engagé.

Toujours selon nos informations, l’auteur des faits, lui-même élève dans l'établissement Louis Armand de Villefranche-sur-Saône et âgé de 15 ans, a été immédiatement interpellé, avec trois couteaux sur lui. Le procureur a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire. Aucun mobile n'a pour l'instant été dévoilé, et le parquet n'a pas recensé d'élément permettant d'invoquer une piste terroriste, raconte l'AFP. La rectrice et l’inspecteur d’académie du Rhône se sont rendus sur place. L'académie a fait savoir qu'une cellule psychologique avait été mise en place dans l’établissement afin d’accompagner, les élèves, les parents et l’équipe éducative du lycée.

Plusieurs précédents dans le département

Déjà dans le Rhône en juin, un écolier de 10 ans avait blessé gravement un camarade de 12 ans devant une école de Vaux-en-Velin. En 2013, un lycéen de 17 ans avait poignardé mortellement un autre de 15 ans au cours d'un atelier de plomberie dans un lycée professionnel de Gironde. Il avait été condamné deux ans plus tard à sept ans de prison et sept ans de suivi socio-judicaire, sans avoir donné d'explication cohérente à son geste.


S.L avec Georges Brenier

Tout
TF1 Info