Seine-et-Marne : elles maltraitent les patients d'une maison de retraite et postent les vidéos sur Snapchat

Seine-et-Marne : elles maltraitent les patients d'une maison de retraite et postent les vidéos sur Snapchat

VULNERABILITE – Trois mineures, en stage dans une maison de retraite à Annet-sur-Marne, ont posté 33 vidéo sur Snapchat, dans lesquelles elles maltraitaient des patients malades ou handicapés. Elles ont été mises en examen pour violences en réunion.

Elles ne sont pas majeures. En stage dans une maison de retraite de Seine-et-Marne, trois jeunes filles, âgées de 16 à 17 ans, se sont amusées à maltraiter leurs patients, avant de poster des vidéos de leurs méfaits sur Snapchat. Les trois mineures ont été mises en examen, notamment pour violences en réunion avec préméditation. 

Les adolescentes avaient commencé lundi un "stage d'apprentissage professionnel" dans un établissement pour personnes âgées d'Annet-sur-Marne. Dès le début de la semaine, elles ont posté 33 vidéos sur le réseau social "montrant des personnes handicapées ou atteintes de maladies type Alzheimer", selon la gendarmerie.

Des cas qui se multiplient

"Emus" par la violence des images, des "camarades" qui les avaient visionnées ont alerté le corps enseignant, qui a retiré les élèves de la maison de retraite et prévenu la direction. Interpellées par les gendarmes et placées en garde à vue, elles ont été mises en examen vendredi pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur Internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée, et placées sous contrôle judiciaire, a détaillé le parquet de Meaux à l'AFP.

Ce n'est pas la première fois que Snapchat, ce réseau social qui permet d'envoyer des vidéos très courtes qui s'effacent après quelques secondes, est utilisé pour ce genre d'humiliation. Aux Etats-Unis, une infirmière-assistante âgée de 21 ans va prochainement être jugée pour des faits similaires : elle est accusée d'avoir filmé et publié sur Snapchat une femme de 93 ans, atteint d'Alzheimer, alors que celle-ci était entièrement nue allongée sur son lit.

A LIRE AUSSI
>> Etats-Unis : une infirmière filme une mamie nue et poste la vidéo sur Snapchat
>> Pourquoi vos vidéos Snapchat ne se détruisent jamais vraiment entièrement
>> Snapchat : 100 000 photos et vidéos nues volées circulent sur le Net

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques