Séisme de 4,4 enregistré dans les Alpes-de-Haute-Provence

Séisme de 4,4 enregistré dans les Alpes-de-Haute-Provence

DirectLCI
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE - Un tremblement de terre de magnitude 4,4, dont l'épicentre se situe à proximité de Barcelonnette, s'est produit jeudi matin.

La terre a tremblé vendredi matin dans les Alpes-de-Haute-Provence. Selon le bureau central de sismologie français, une secousse de magnitude 4,4, dont l'épicentre se trouve à 4 kilomètres au nord de Barcelonnette, s'est produite à 5h03. Le séisme a été ressenti jusqu'à Nice, précise le Bureau de sismologie, cité par Le Dauphiné L ibéré , et de nombreuses répliques d'une moindre intensité ont suivi l'événement.

"C'était assez fort, ça a duré l'espace d'une seconde", a témoigné sur BFMTV Max Reynet, boulanger-pâtissier à Barcelonnette. "D’un seul coup, j’ai fait un bond dans le lit comme une grosse bousculade".

Perception humaine modérée

A ce niveau d'intensité, la perception humaine est jugée modérée. Le BCSF engage cependant les personnes susceptibles d'avoir ressenti le tremblement de terre à livrer leurs impressions sur son site Internet dans le cadre de l'enquête macrosismique qu'il réalise chaque fois qu'un séisme dépasse la magnitude de 3,5.

Ces enquêtes permettent d'affiner la connaissance de la diffusion des séismes et des risques qu'ils engendrent en fonction de leur intensité.
 

A LIRE AUSSI
>> Un séisme de 3,9 enregistré au large de Saint-Nazaire

>> Les images impressionnantes du violent séisme qui a ébranlé le Chili

Plus d'articles