Sexagénaire battu à mort à Blois : un adolescent mis en examen

Sexagénaire battu à mort à Blois : un adolescent mis en examen

FAIT DIVERS - Un ancien facteur de 64 ans a été battu à mort le soir de la Saint-Sylvestre sur le parking de la gare de Blois. Un jeune homme de 16 ans, arrêté lundi, a été mis en examen dans cette affaire.

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen mercredi soir à Blois (Loir-et-Cher). Il est accusé d'avoir roué de coups à mort un sexagénaire pour lui extorquer de l'argent dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le corps de Michel Durand, un ancien facteur de 64 ans, avait été retrouvé sur le parking de la gare. L'autopsie pratiquée avait révélé que son décès était consécutif à une hémorragie cérébrale provoquée par une série de coups d'une grande violence, portés principalement à la tête et au visage. Ce sont des données retrouvées dans le portable de la victime qui ont permis de remonter jusqu'à l'adolescent.

Déchaînement de violence

Interpellé lundi, il a reconnu être l'auteur des coups mortels. Selon son récit, il aurait rencontré Michel Durand au buffet de la gare le soir du 31 décembre avant de le croiser à nouveau par hasard dans la rue un peu plus tard. L'adolescent affirme que l'ancien facteur était ivre et l'avait insulté. Il lui aurait asséné un coup de poing au visage. Le sexagénaire serait tombé au sol, laissant échapper deux cartes bancaires. Il aurait alors entrepris de retirer de l'argent au distributeur de la gare en tentant d'obtenir ses codes de cartes en le rouant de coups. Et aurait redoublé de violence après qu'une des cartes a été avalée par le distributeur. L'adolescent a également raconté que Michel Durand était conscient lorsqu'il l'a abandonné sur le parking

L'adolescent a été mis en examen mercredi soir pour "extorsion accompagnée de violences ayant entraîné la mort". Apprenti cuisinier, ce jeune homme faisait l'objet d'une mesure d’assistance éducative en tant que mineur en danger. Ses deux frères aînés majeurs ont été récemment condamnés, l'un pour un violent braquage, et le plus âgé pour une tentative de meurtre.

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques