Sofiane, le Français dans le coma en Thaïlande, est... activement recherché par la police belge

Sofiane, le Français dans le coma en Thaïlande, est... activement recherché par la police belge

SOLIDARITÉ - Depuis trois jours, les internautes se mobilisent pour aider la famille de Sofiane, actuellement dans le coma en Thaïlande, à le faire rapatrier, récolant ainsi plus de 80.000 euros. Ce mercredi, "Nord Eclair" révèle que le jeune homme est recherché par les autorités belges pour une affaire de trafic de drogue.

Son cas a ému de nombreux Français. Depuis le vendredi 19 février, Sofiane, un jeune homme de 25 ans originaire de Tourcoing, est plongé dans le coma en Thaïlande, après un accident de scooter au cours de ses vacances à Phuket. Problème : pour le rapatrier et, ainsi, le faire soigner en France, les autorités ont demandé 75.000 euros à sa famille. Incapable de fournir une telle somme, cette dernière a alors lancé une cagnotte (accessible ICI ), qui se révèle payante : ce mercredi 24 février, elle s'élève déjà à plus de 80.000 euros.

A LIRE AUSSI >> Tourcoing : un appel à l'aide pour rapatrier de Thaïlande un jeune homme de 25 ans

"Cela ne change rien"

Ce même jour, Nord Eclair nous en apprend un peu plus sur le parcours de ce jeune homme. Selon le quotidien régional, ce dernier aurait eu maille à de nombreuses reprises avec la justice. En 2013 et 2014, il aurait notamment été impliqué dans plusieurs affaires de trafic de stupéfiants et vols avec violences, à Tourcoing. Plus récemment, révèle le quotidien, il aurait été interpellé dans le cadre d'une enquête sur un important trafic de voitures. Mais surtout, le jeune homme est actuellement recherché par les policiers belges dans le cadre d'une affaire de trafic de drogue. L'une de ses connaissances a d'ailleurs été interpellée mardi, à Bruxelles, alors qu'elle était sur le point de partir elle aussi pour la Thaïlande.

Un casier judiciaire conséquent, dont sa famille a connaissance. "Oui, il a eu des petits soucis avec la justice. Mais c'est un être humain. On arrive bien à rapatrier des prisonniers, pourquoi pas lui. Et s'il a un problème avec la justice, il le réglera plus tard", reconnaissent ses proches auprès de Nord Eclair. Un sentiment partagé par le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, lui aussi mobilisé pour le rapatriement de Sofiane depuis le départ : "Cela ne change rien au fait que sa famille a le droit de le rapatrier".

Les tags

    Et aussi

    Sur le même sujet

    À suivre

    Rubriques