Taxis vs Uber : la guerre se joue (aussi) sur Facebook

Publié le 19 juin 2015 à 17h30
Taxis vs Uber : la guerre se joue (aussi) sur Facebook

RESEAUX SOCIAUX - Le conflit qui oppose les taxis aux véhicules de tourisme avec chauffeur, notamment UberPop, agite aussi Facebook. Posté la semaine dernière, un statut anti-taxi a recueilli plus de 120.000 likes, tandis qu'une vidéo postée sur le réseau social par un taxi a fait quelque 368.000 vues.

En guerre dans la rue, dans les tribunaux… et sur Facebook. Alors que les taxis en colère intensifient ces derniers jours leur lutte contre les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) et particulièrement contre UberPop, une application qui organise le transport entre particuliers, les rivaux se livrent aussi une intense bataille sur le réseau social de Mark Zuckerberg, à coups de likes, messages incendiaires et autres partages de vidéos.

A LIRE AUSSI
>> Prix des VTC : Uber gagne une manche face aux taxis
>> Taxi contre VTC : on a fait le match !

Un coup de gueule anti-taxi devenu viral

Publié mardi sur Facebook, un coup de gueule contre les taxis est devenu viral. Il a été "liké" par plus de 120.000 personnes et partagé plus de 43.000 fois. "Cher Taxi parisien, je ne peux m'empêcher de te dire à quel point il est jouissif de te regarder râler, pleurer, agoniser face à la montée des VTC", a écrit Maxime Coulon sur son profil , avant de passer son statut en mode "public". "Te souviens-tu, il y a à peine quelques années, quand tu me demandais quelle était ma destination avant de décider si moi, client d'un soir, aurais le droit de monter dans ton carrosse ?", ironise-t-il. Et de conclure son post par un cinglant : "Au lieu de nous les briser à tous, au lieu d'agresser des chauffeurs VTC en mode traquenard à 20 en pensant qu'on va vous applaudir , et au lieu de bloquer le periph quand tout le monde part bosser... Pourquoi tu n'essaierais pas deux secondes de remettre en question le service lamentable que tu nous proposes (...) ?"

Cher Taxi parisien,Je ne peux m'empêcher de te dire à quel point il est jouissif de te regarder râler, pleurer,...

Posted by Maxime Coulon on mardi 16 juin 2015

/div

Le message n’a pas été posté par un VTC, mais par un jeune homme "agacé", "en plein milieu de l’opération escargot organisée par les taxis pour protester contre les VTC" le 16 juin. Toutefois, ce cascadeur pour le cinéma ou pour le parc Astérix a visiblement touché un point sensible. Il a reçu "des centaines de messages" en quelques 24 heures, a-t-il indiqué au site Buzzfeed . "J’ai reçu quelques messages de menaces ou de personnes qui voulaient en découdre (...) Après, certains taxis me disent aussi de ne pas généraliser", raconte Maxime Coulon. Mais je pense que ma tribune est très partagée parce qu’elle parle à beaucoup de gens", analyse-t-il.

La vidéo d'un guet-apens des taxis marseillais fait le buzz

Critiqués par certains sur la toile, les taxis ne sont pas en reste. Mise en ligne le 8 juin sur Facebook par un certain Danny Taxi, une vidéo montrant des chauffeurs marseillais en train de chahuter un véhicule UberPop a également fait le buzz. En onze jours, elle a fait plus de 368.000 vues, et compte quelque 3100 partages. On y voit les professionnels organiser un get-apens, comme il y en a eu dans plusieurs villes ces derniers jours. Le conducteur - un particulier qu’ils avaient appelé en se faisant passer pour un client, selon France 3 Provence-Alpes - est pris à parti. Les taxis se livrent alors à une tentative d’intimidation face caméra : les pneus de la voiture sont dégonflés, et quelques taxis avertissent l'homme piégé : "On a votre photo".

Posted by Danny Plesnik on lundi 8 juin 2015

/div

"On était 200, et on ne lui pas a fait de mal, ça va bien. On lui a juste dégonflé les pneus. On a recommencé avec cinq autres chauffeurs. L'un d'entre eux portait même un bracelet électronique !", a expliqué l'auteur de la vidéo auprès de "L’Obs" . Et de prévenir : "Tant que l'on n'interdira pas définitivement UberPop, nous continuerons."

A LIRE AUSSI
>>
Des violences éclatent entre un chauffeur UberPop et des taxis à Nice
>>
Démonstration de force des taxis contre l’arrivée d’Uber à Marseille


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info