"Terror on the Champs-Elysées" : le monde entier à nouveau saisi d'effroi après l'attentat à Paris

Attentat des Champs-Élysées

Voir
REVUE DE PRESSE - Les journaux, français mais aussi étrangers, consacrent vendredi leur Une à l'attentat commis jeudi soir sur les Champs-Elysées et déplorent un acte de barbarie qui frappe de nouveau la capitale en plein cœur. Partout, les mêmes images des Champs-Elysées illuminés par les gyrophares bleus des voitures de police illustrent les premières pages.

Paris est à nouveau frappé.  Et l'effroi est une nouvelle fois en une de la presse du monde entier. La plupart des quotidiens consacrent vendredi leur première page à l'attentat commis jeudi soir sur les Champs-Elysées. En France biensûr : "Le terrorisme frappe à nouveau en plein Paris", titre en Une Le Figaro. "Un lourd tribut payé par les forces de sécurité depuis 2012", titre aussi le quotidien en pages intérieures. "Attaque sur les Champs-Elysées", titre en Une Le Parisien qui souligne également que la police est encore "frappée". "Fusillade aux Champs-Elysées", écrit Libération. "Fusillade meurtrière sur les Champs", titre Sud-Ouest. La Voix du Nord titre "Attentat sur les Champs-Elysées" et Ouest-France "Champs-Elysées: fusillade mortelle".

 "Le souffle du terrorisme a semé la mort jeudi soir dans le quartier hautement symbolique des Champs-Élysées. La barbarie vient de frapper de nouveau la capitale en plein coeur", écrit en page intérieure du Figaro Christophe Cornevin.
  

"Les policiers sont des cibles. Comme les militaires. Comme les curés. Comme les juifs. Comme les dessinateurs, les journalistes (..)  les enfants sur la promenade des Anglais, les femmes aux terrasses et les jeunes aux concerts", énumère Jean-Marie Montalie dans Le Parisien. Et de prévenir qu'"en réalité la menace est permanente, universelle" puis d'asséner: "Ces gens ne sont rien d'autre que des tueurs."


A trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, "la mort d'un policier à la suite d'une fusillade sur les Champs-Élysées a subitement confronté le discours des candidats à la réalité du terrorisme qui menace la France et l'Europe", constate Jean-Louis Hervois, de la Charente Libre.

"Terror attack in Paris", "Terror on the Champs-Elysées"

Mais du Royaume Uni, Etats-Unis, à Allemagne, Espagne... les journaux du monde entier ont également placé l'avenue des Champs-Elysées en première page avec toujours les mêmes images : les forces de police sur fond d'Arc de Triomphe.

En vidéo

Attaque des Champs-Elysées : la revue de presse française et étrangère

Retrouvez toutes les dernières infos sur l'attentat sur notre direct.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat des Champs-Élysées

Plus d'articles

Sur le même sujet

En ce moment

Rubriques