Un bison retrouvé décapité et trois autres disparus en Espagne

par Tanguy HAMON
Publié le 20 septembre 2016 à 22h21
Un bison retrouvé décapité et trois autres disparus en Espagne
Source : Sipa

SAUVAGERIE - Un troupeau de bisons a été la cible d’une violente attaque dans une réserve près de Valence, en Espagne. Les soigneurs ont retrouvé l’un d’eux décapités et plusieurs autres empoisonnés, alors que trois animaux ont disparu.

Qu’a-t-il bien pu se passer dans la réserve de bisons de Valdeserillas ? Les 365 hectares du parc destinés à la préservation des bisons européens ont été le théâtre d’évènements sordides. L’un des bisons a été retrouvé décapité vendredi 16 septembre et trois autres bêtes sont portées disparues, tandis que le reste du troupeau s’est fait empoisonner. La police espagnole a ouvert une enquête.

Le directeur de la réserve Carlos Alamo se rappelle avoir observé un comportement étrange de ses animaux mercredi 14 septembre. Les bisons semblaient inquiets et s’enfuyaient quand les soigneurs approchaient. Un comportement mis sur le compte de la chaleur, jusqu’à ce que Sauron, le mâle dominant de plus de 600 kilos, ne soit découvert décapité deux jours plus tard.

Décapité à la hache pour servir de trophée ?

"Il s’appelait Sauron en référence aux Seigneurs des Anneaux, car il était le plus gros et le plus puissant", décrit Carlos Alamo. "Il était en quelque sorte le symbole de la réserve". Soigneurs et policiers s’accordent à dire que l’animal aurait pu être empoisonné avant d’être décapité, vraisemblablement à la hache, pour que sa tête soit vendue comme un trophée.

Trois de ses huit congénères ont disparu et le reste du troupeau semble avoir été victime d’une tentative d’empoisonnement, selon Carlos Alamo. Des recherches sont lancées pour retrouver les bêtes manquantes.

Une espèce protégée d'un peu plus de 5 000 individus

Les douze animaux de la réserve de Valdeserillas sont originaires des Pays-Bas, d’Irlande et du Royaume-Uni et participent au programme de réintroduction des bisons d’Europe. Cette espère était à la limite de l’extinction il y a environ un siècle, à cause de la chasse et de la régression de son habitat. La population de bisons d’Europe s’élèverait aujourd’hui à plus de 5000 individus, qu’ils évoluent en liberté ou dans des parcs.

VIDÉO - En traîneau à la recherche des bisons

Lozère : en traîneau à la recherche des bisonsSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info