Une tortue luth de plus de 300 kg retrouvée morte sur une plage de Gironde

Publié le 17 juillet 2017 à 17h29
Une tortue luth de plus de 300 kg retrouvée morte sur une plage de Gironde
Source : Creative Commons CC0

NAUFRAGE – Une tortue luth de 1,65 m de long pesant de 300 à 350 kg a été retrouvée échouée, morte, samedi sur une plage de Lège-Cap-Ferret. L’animal, qui a dû être déplacé à l’aide d’un tractopelle, doit être autopsié ce mardi.

C’est la plus grosse tortue marine au monde. Une tortue luth de 1,65 m de long et de plus de 2 m d’envergure, pesant de 300 à 350 kg s'est échouée, morte, samedi sur une plage de Lège-Cap-Ferret en Gironde, ont rapporté dimanche nos confrères de Sud Ouest. "Nous avons été alertés dans la soirée par les maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS) de la plage du Grand-Crohot, sur la commune de Lège-Cap-Ferret, où le cadavre de cette tortue a été retrouvé échoué sur la plage", a précisé le maire Michel Sammarcelli. 

Les services techniques de la ville, qui avaient d'abord prévu d'évacuer l'animal avec leur 4x4, ont finalement dû recourir à un tractopelle pour évacuer l’animal qui a été "mis à l'abri" en attendant d'être examiné par les scientifiques de l'Observatoire Pélagis de l'Aquarium de La Rochelle. Ces derniers doivent déterminer les causes de la mort du reptile.

En Martinique, les tortues marines sont de retour Source : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Une dizaine de spécimens retrouvés morts chaque année

Matthieu Coutant, directeur de l'Aquarium de La Rochelle et du Centre d'étude et de soin des tortues marines, a indiqué que les causes de la mort devraient être établies mardi, "après autopsie". "La date de la mort sera en revanche plus dure à déterminer car un travail est en cours pour créer un logiciel de modèle de dérive", a-t-il expliqué. Selon lui, "il est très possible qu'on retrouve du plastique dans les entrailles de l'animal".

Le Centre étudie les tortues depuis 30 ans et, durant cette période, il a été procédé à une centaine d'autopsies. Et dans 40 à 45% des cas, on a retrouvé du plastique. Pour autant, cela ne constitue pas forcément les causes de la mort. Cela signale juste l'impact de l'homme, a ajouté Matthieu Coutant. Les tortues luth, une espèce protégée car menacée d’extinction, viennent en été le long des côtes françaises pour se nourrir de méduses. Entre 20 et 50 observations sont réalisées chaque année et une dizaine de spécimens en moyenne sont retrouvés morts, principalement sur la côte Atlantique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info