Vendée : un fonctionnaire payé pour un poste qu'il n'occupe plus, 37.000 euros injustifiés

Publié le 19 décembre 2016 à 10h22
Vendée : un fonctionnaire payé pour un poste qu'il n'occupe plus, 37.000 euros injustifiés
Source : AFP

UBUESQUE - Un fonctionnaire à la retraite de la commune de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, a continué à toucher son salaire alors qu'il n'était plus en poste. La chambre des comptes dénonce 36.800 euros de versements non justifiés.

36.800 euros pour un poste qu'il n'occupait plus, c'est une belle somme ! A tel point qu'elle n'a pas pas échappé à la chambre régionale des comptes qui examinait les dépenses de la commune de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée. Dans son rapport, la chambre des comptes s'interroge sur "la fin de fonction de M.X",  l'ancien directeur général des services de la ville, qui durant 17 mois a touché des versements injustifiés.

Le fonctionnaire concerné a été remplacé le 1er novembre 2012, raconte France Bleu Vendée. A un an de la retraite, il reste en fonction à la mairie. Les six premiers mois, il accompagne son remplaçant. Les six derniers, le fonctionnaire indique à la radio qu'il "venait régulièrement à la mairie pour finir par ne plus y venir". 

Un "dysfonctionnement" pour la commune

Jusqu'ici rien de véritablement anormal pour la fonction publique. Ce qui l'est davantage, note le rapport de la chambre régionale, ce sont les 8.300 euros de prime et indemnités que touche l'employé de mairie en un an.  Ce qui suit est tout aussi ubuesque. Au lieu de partir à la retraite le 1er novembre 2013, comme prévu, il conserve son statut et son salaire durant 5 mois, rapporte la station. 

La gestion de la commune pointée du doigt par la chambre des comptes, la mairie évoque des dysfonctionnements. "Manque de rigueur" rétorque l'établissement public. En tout, le "dysfonctionnement" a coûté 98.000 euros à la commune de Talmont-Saint-Hilaire, dont 36.800 euros injustifiés. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info