VIDÉO - Attentat à Charlie Hebdo : Chérif Kouachi apparaissait dans un reportage de 2005

VIDÉO - Attentat à Charlie Hebdo : Chérif Kouachi apparaissait dans un reportage de 2005

DirectLCI
CHARLIE HEBDO - L'un des principal suspect dans l'affaire de l'attentat contre Charlie Hebdo, Chérif Kouachi, avait été l'objet d'un reportage de l'émission Pièces à convictions, en 2005.

La vidéo a ressurgi cette nuit, à la faveur de l'actualité. Un reportage de l'émission Pièces à convictions , datant de septembre 2005, consacré au chef d'une filiale de recrutement parisienne, Farid Benyettou. Cette filiale, Chérif Kouachi, l'un des deux suspects activement recherché après l'attaque mortelle de CHarlie Hebdo mercredi matin, en a fait partie. Il a même été condamné, en 2008, à trois ans de prison, dont dix-huit mois avec sursis, pour avoir encouragé des jeunes à partir au djihad.

"Roulé dans la farine"

Sur les images (à partir d'1h 05min et 17 sec), on le voit jeune homme, avant sa radicalisation. Il rappe et plaisante avec des amis. Dans le reportage, la journaliste explique que Chérif, qui a aujourd'hui 32 ans, s'est radicalisé au contact de Benyettou. Durant ses "cours", il indique que ce dernier lui aurait "apporté des preuves des bienfaits des attentats suicides". On apprend également que le jeune homme se prépare à partir en Syrie en suivant un entraînement assez amateur, fait de joggings au Buttes Chaumont.

Chérif Kouachi a été arrêté en 2005 alors qu'il s'apprêtait à rejoindre la Syrie. Il a été condamné à trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis. Alors qu'il était encore en prison, un éducateur social avec qui il correspondait affirmait à l'époque "qu'il avait changé" et avait pris conscience de s'être fait "rouler dans la farine". Il semblerait, au contraire, que non. 

EN SAVOIR + >> Attentat contre Charlie Hebdo : que sait-on des trois suspects ?

Plus d'articles

Sur le même sujet