VIDÉO - Incendies : le feu dans le Vaucluse est contenu, un homme mis en examen et écroué en Corse

DirectLCI
FEU - Les pompiers sont toujours sur le qui-vive pour contenir deux incendies qui se sont déclarés ce week-end en Haute-Corse. Un temps maîtrisées, les flammes (ayant déjà brûlé 2000 hectares de forêt et de maquis) se sont ravivées dimanche, mais la situation est désormais sous contrôle. Dans le même temps dans Alpes-Maritimes et le Vaucluse, deux feux se sont déclarés en fin d'après-midi et sont eux aussi maintenus.

Les pompiers sont toujours sur le qui-vive. Les deux incendies qui se sont déclarés dans la nuit de jeudi à vendredi en Haute-Corse ne sont toujours pas mâitrisés ce dimanche 13 août 2017. Malgré l'absence de vent, le feu a repris à plusieurs endroits dans le Cap Corse. A Manso, au sud de Calvi, le feu est contenu mais pas éteint. En outre, trois départs de feu ont eu lieu dans le département ce dimanche. Sans oublier qu'à Bastia,  plusieurs feux sans doute provoqués par un incendiaire vendredi soir ont rapidement été éteints. Ensemble, ces incendies ont brûlé environ 2000 hectares de végétation, sans toutefois faire de victimes.  Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a salué samedi soir "l'engagement admirable des 1.200 sapeurs-pompiers et militaires de la sécurité civile" en Corse et dans le Sud-Est. 

Vendredi et samedi dans différentes localités de Haute-Corse continue de mobiliser les pompiers. Toutefois "la situation est stabilisée" et "la nuit a été calme" selon les services départementaux. Attisés par le vent et les températures élevées, les incendies ont frappé près de Sisco et d'Ogliastro (de part et d'autre du Cap corse au nord-est de l'île) et à Manso (au sud de Calvi, dans la région de la Balagne). 


• Cap corse : des reprises de feu malgré l'absence de vent

Après une nuit calme, les pompiers doivent fire face à des reprises de feu ce dimanche dans le Cap Corse, où 1800 hectares ont brûlé depuis le début de l'incendie qui s'est déclaré vendredi aux aurores à Ogliastro (côte Ouest du Cap corse), puis a progressé jusqu’aux communes de Pietracorbara et Sisco (côte est). Selon le CODIS, cet incendie va nécessiter "au moins une semaine" d'intervention. 


Les 882 personnes qui avaient été évacuées vendredi ont pu regagner leur lieu de résidence samedi. Aucune habitation n'a été détruite. Les sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône et les Marins-Pompiers de Marseille sont venus prêter main forte samedi matin aux secours déjà mobilisés sur l'île. Dimanche, 200 hommes, deux Traker, un Canadair et des hélicoptères étaient encore mobilisés. 


• Manso : les pompiers sur le front pour éteindre les fumeroles

Les flammes qui touchent la commune de Manso ont brûlé 102 hectares de forêt. Ce feu ne progresse plus mais touche des zone difficilement accessibles par les camions de pompiers. Là aussi, un détachement d’intervention héliporté est venu en renfort aux secours déployés au sol. 60 hommes étaient toujours sur le front dimanche pour traiter les fumeroles. 

En vidéo

Qui sont les pyromanes, ces déclencheurs d’incendies ?

 • Bastia : un homme soupçonné d'avoir allumé des feux en garde à vue et écroué 

Un départ de feu a eu lieu à Borgo, au sud de Bastia. Les flammes ont parcouru 900 m2 et menacé des habitations. Le feu a pu être maîtrisé mais pas éteint.  Deux autres départs de feu, rapidement éteints, ont également mobilisé les pompiers du département. 


En outre, cinq départs de feux ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dans l’agglomération de Bastia. Les flammes ont pu être maîtrisées rapidement. Un incendiaire présumé à été interpellé a été placé en garde à vue dans la foulée. Cet homme, né en 1962 et aperçu "non loin du point de départ du troisième feu", selon des éléments de l'enquête, a été mis en examen pour destruction volontaire par incendie, conduite en état d'ébriété, conduite sans permis et port d'arme blanche.

En vidéo

La Corse a souffert

• Sur le continent : le Sud-Est reste sur le qui-vive

La Corse n'est pas la seule région frappée par les incendies. Dimanche, 15 hectares de forêts ont été brûlés à Lucéram, dans les Alpes-Maritimes. L'incendie qui s'est déclaré vers 18h mobilisait 180 pompiers et des hélicoptères en fin de journée. un autre incendi s'est également déclaré dans la soirée à Gordes dans le Vaucluse. A La Motte d'Aigues, également dans le Vaucluse, un feu qui s'était déclaré dans la nuit de vendredi à samedi a brûlé 10 hectares avant d'être fixé. 

Live

INCENDIES EN CORSE, LES FEUX "FIXES"

 "Les feux ne sont pas éteints mais ils sont fixés, ils ne progressent plus, 

il n'y a plus de menace. Nous effectuons désormais du noyage, du traitement de lisières, on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête car on attend du vent violent pour vendredi-samedi ", ont déclaré les pompiers de Haute-Corse

RISQUE D'INCENDIES

Soyez prudents

INCENDIES A GORDES 

feu fixé en phase de régression

A Bastia, un homme a été mis en examen et écroué, dans l'enquête des incendies volontaires qui ont ravagé l'île de Beauté. Retrouvez le duplex de notre envoyée spéciale Marie Belot

HAUTE-CORSE 

A Bastia, un homme a été mis en examen et placé en détention provisoire hier soir. Les motifs de son arrestation : destruction volontaire par incendie, conduite en état d'ébriété, conduite sans permis et port d'arme blanche

Vaucluse : l’incendie près de Gordes contenu par les pompiers, 30 hectares brûlés. Retrouvez le reportage de nos envoyés spéciaux. 

CORSE


Les reprises de feu sont maîtrisées en Haute-Corse, selon le chef d'Etat major de la zone Sud, François Pradon.

SÉCURITÉ


A Gordes, dans le Vaucluse, 200 personnes ont été évacuées, 200 autres ont été confinées

CORSE


Le chef d'Etat major de la zone Sud, François Pradon, joint par LCI, estime qu'il faudra 48 heures pour venir à bout des incendies qui touchent la Haute-Corse.

SUD-EST


François Pradon, chef d'Etat major de la zone Sud, explique à LCI que "le feu de Lurécam dans les Alpes-Maritimes est sur le point d'être maîtrisé" tandis que celui qui touche désormais Gordes dans le Vaucluse demande encore l'intervention des pompiers. 

VIDÉO


320 pompiers sont toujours mobilisés dans le Cap Corse. Les reprises de feu viennent compliquer leur tâche. 

LIMITEZ LES APPELS


Les pompiers, déjà sur les lieux,  demandent aux habitants de de apas appeler pour signaler ce sinistre pour ne pas encombrer les lignes. Sauf urgence bien sûr.

ALPES-MARITIMES


Sur le continent, un feu s'est déclaré à proximité de la commune de Lucéram. 

VIDÉO


Les pompiers toujours sur le qui-vive en Haute-Corse, où ils doivent faire face à une reprise de feu dans le Cap Corse

INCENDIAIRE PRÉSUMÉ


La garde à vue de l'homme soupçonné d'avoir allumé des feux à Bastia a été 

prolongée de 24 heures, selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP. "Né en 1962 [âgé de 54 ou 55 ans], celui-ci conteste les faits qui lui sont reprochés", selon cette source 

GRATITUDE


Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a fait part de sa profonde gratitute envers les pompiers qui luttent toujours contre les flammes en Corse.

AIX-EN-PROVENCE


Un incendie s'est déclaré cet après-midi au sud d'Aix-en Provence dans les Bouches-du-Rhône, selon La Provence, qui précise que les pompiers sont sur place. 

VIDEO 


La terre a été noircie par le feu à Caseneuve dans le Lubéron.

LUBERON 


Sur le continent, la commune de La Motte-d'AIgues dans le Luberon (Vaucluse) a été frappée. Quelques hectares ont brûlé avant que l'incendie soit maîtrisé. Auparavant, la commune de Caseneuve dans la même région avait également été touchée. La vigilance reste élévée en raison du vent qui souffle sur le département. 

VIDEO


En Haute-Corse, à Manso, les Canadair survolent les zones les plus inaccessibles.

DIFFICULTÉS D'ACCÈS


A Manso, au sud de Calvi, nous précise notre reporter sur place, les pompiers surveillent tout particulièrement deux des six points chauds. Une trentaine d'entre eux va continuer à travailler toute la nuit pour éteindre les flammes. La zone montagneuse, très escarpée, rend difficile l'accès des camions. Des Canadair leur prêtent ainsi main forte dans les  zones les plus inacessibles.

MANSO 


Les flammes qui ont parcouru 150 hectares de forêts et de maquis sur la commune de Manso, au sud de Calvi, ne progressent plus. Un détachement d’intervention héliporté et des sapeurs-pompiers au sol (au total, 73 hommes) font le nécessaire pour les contenir.  

CAP CORSE 


L'incendie qui s'est déclenché hier à Ogliastro, sur la côte Ouest du Cap Corse, a progressé jusqu’à Pietracorbara et Sisco (côte est). Il a  parcouru 1800 hectares mais ne présente plus de menace pour les habitants. Aucune habitation n’a été détruite et les 882 personnes qui avaient été évacuées hier soir ont pu regagner leur lieu de résidence.


Actuellement, 3 Canadairs et 4 trackers luttent contre ce feu.  Les sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône et les Marins-Pompiers de Marseille sont arrivés en renfort ce matin.  Pour l'heure, 176 sapeurs-pompiers sont mobilisés.

SUD-EST


En métropole aussi la vigilance est de mise, les pompiers signalent qu'un feu s'est déclenché sur la commune de Chuscla, dans le Gard

MÉTÉO


Cet après-midi, on attend jusuq'à 28 à 33 degrés en Corse, selon Météo France; Ce quin'aidera pas à lutter contre les incendies toujours en cours. 

BASTIA


Un homme soupçonné d'avoir allumé cinq feux dans Bastia cette nuit a été arrêté par les habitants eux-mêmes. Le récit de l'envoyé spécial de TF1.

CANADAIR


Une autre vidéo montre le travail des canadair à Pietracorbara ce samedi.

FATIGUE


Les pompiers ont lutté toute la nuit contre les flammes également dans le Luberon. Le récit de nos envoyés spéciaux. 

#VIDEO


Paysage lunaire au Cap Corse après l'incendie. Voici le récit de la nuit filmée par les équipes de TF1. 

#MACRON


Le président de la République a exprimé sa solidarité avec les pompiers mobilisés en Haute-Corse et dans le Sud-Est.

#VIDEO


Trois canadair assurent les rotations pour tenter de circonscrire les deux dans le secteur de Sisco.

#ÉVACUATION


Au total, près d'un millier de personnes -- 500 depuis un camping de Pietracorbara, 202 habitants d'hameaux et 180 touristes d'un camping à Sisco,  et plusieurs dizaines de randonneurs sur le site très touristique du GR20 --  ont du être évacuées vers des écoles, couvent, ou refuges. Ils devraient regagner leurs logements au cours de la journée, selon l'état  d'avancement des opérations de secours

#SISCO


Au Cap Corse, où s'est propagé le premier incendie parti dans la nuit de  jeudi à vendredi de Nonza (côté ouest), le feu est désormais "stabilisé" sur la  côte mais reste "actif sur la commune de Sisco",précise le préfet de Haute Corse, Gérard Gavory. 

#VIDEO


Le commandant des pompiers de Haute-Corse Jean-Noël Rigot explique au micro de LCI que "les moyens aériens sont engagés depuis ce matin" pour circonscrire les incendies.

#VIDEO


"C'est un brasier qui est énorme", explique notre correspondant Patrice Roubaud à quelques centaines de mètres d'un des deux incendies en Haute-Corse.

#INTERPELLATION


En marge des incendies en Haute-Corse un homme a été interpellé cette nuit, soupçonné d'être l'auteur de multiples départs d'incendie à Bastia vendredi soir.

Les habitants l'avaient arrêté eux-mêmes : l'homme soupçonné d'avoir provoqué 5 départs de feu à Bastia mis en examen et écroué

Les habitants l'avaient arrêté eux-mêmes : l'homme soupçonné d'avoir provoqué 5 départs de feu à Bastia  mis en examen et écroué

#INTERDICTION


La préfecture de Haute-Corse annonce que deux massifs forestiers sont désormais fermés. 

#RENFORTS


Des pompiers de 3 départements (Tarn, Tarn-et-Garonne et de l'Aveyron) sont arrivés en renfort ce samedi matin.

#VIDEO


Voici le récit de la nuit avec nos envoyés spéciaux en Haute-Corse

#LA SITUATION  A 9 heures


Voici un état des lieux secteur par secteur : 


A Sisco (Haute-Corse) : L'incendie près de Sisco a atteint la mer et s'est étendu sur 1800 hectares. Selon le CODIS, cet incendie va nécessiter "au moins une semaine" d'intervention. Il  n'y a pas de victimes, ni de dégâts matériels.

Plus de 200 pompiers sont toujours sur place, et ils attendent des renforts des CODIS du sud. 


 Près d'un millier de  personnes ont du être évacuées de deux campings et de hameaux dans le nord de  l'île, à Sisco et Pietracorbara, en raison des feux,


L'incendie de Manso  - 2e incendie en cours en Haute-Corse - continue sa progression et a ravagé entre 90 et 110 hectares. Il est toujours en propagation libre. Il n'y a pas non plus de victimes ou de dégâts matériels. On compte quelques évacuations supplémentaires (700 dans la soirée), mais c'est très ponctuel et cela concerne des maisons ou des campings.


Bastia - un homme a été arrêté et placé en garde à vue. Il est soupçonné d'avoir provoqué 5 départs de feu à Bastia vendredi soir. Ceux ci ont été éteints.


Dans le Luberon : un autre incendie, plus réduit, est en cours mais il n'évolue plus. Le feu a touché environ 60 hectares.

Bonjour à tous, 


La rédaction de LCI se mobilise pour vous donner les dernières informations sur les incendies en cours en Corse et dans le Sud-Est de la France. 

Au total, depuis mi-juillet, 7000 hectares ont été détruits par des incendies à répétition dans le Sud-Est et en Corse. Plusieurs personnes ont été mises en examen dans les enquêtes relatives à ces feux. Parmi ces suspects, un jeune homme soupçonné  d'avoir provoqué 16 incendies à Istres et Fos-sur-Mer, dans les  Bouches-du-Rhône, a été mis en examen vendredi et placé en détention  provisoire.

Plus d'articles

Sur le même sujet