Violents incidents avec des gens du voyage, mutinerie : Moirans sous haute tension

Publié le 20 octobre 2015 à 20h23
Violents incidents avec des gens du voyage, mutinerie : Moirans sous haute tension

FAITS DIVERS - Des membres de la communauté des gens du voyage ont bloqué les accès à Moirans (Isère) réclamant la libération d'un détenu afin qu'ils puisse assister aux obsèques d'un jeune homme mort dans l'accident d'une voiture volée dans la nuit de vendredi à samedi.

La tension a gagné Moirans ce mardi, mais à 20 heures, "la situation était sous contrôle", indiquait la préfecture de l'Isère. La commune a été secouée mardi par le soulèvement de membres de la communauté des gens du voyage. La raison ? Ils réclamaient la sortie de prison de l'un d'entre eux pour assister à des obsèques. Dans le même temps, une mutinerie a éclaté au centre de détention d'Aiton, en Savoie, ou l'un des frères d'une victime est incarcéré. Plusieurs incendies ont été allumés dans l’après-midi et des serrures de cellules cassées, par une quarantaine de détenus qui réclament que le détenu en question puisse bénéficier d'une permission. Depuis, les feux ont été éteints. 

"Une centaine de personnes avec des barres en fer bloquent la gare. Autour, il y a eu de lourds saccages, notamment le restaurant attenant à la gare. Sur les voies SNCF, ils ont fait brûler des voitures. On attend une intervention" des forces de l'ordre, a indiqué à l'AFP Franck Longo, directeur de cabinet du maire. A la SNCF, on confirmait la présence d'un véhicule en feu sur les voies, qui interdit tout trafic. Selon ces sources, il n'y a pour l'heure pas de blessé.

EN SAVOIR + >> "C'est le seul moyen que j'ai trouvé", plaide la mère d'un des détenus

Valls condamne ces "violences inadmissibles"

La RD 1085 au niveau de Moirans est bloquée "par une trentaine de personnes qui brûlent des palettes et des carcasses de voitures sur la chaussée", a indiqué de son côté la préfecture dans un communiqué. La circulation est donc "provisoirement coupée". La communauté souhaite ainsi que le détenu soit présent aux obsèques d’un des leurs, tué dans un accident alors qu'il roulait à bord d'une voiture volée dans la nuit de vendredi à samedi à Saint Joseph de Rivière (Isère). Trois jeunes, gantés et cagoulés pour certains, avaient été tués dans la collision contre un arbre.

EN SAVOIR + >> Isère : trois jeunes se tuent à bord d'une voiture volée

Sur Twitter, Manuel Valls a dénoncé les "violences inadmissibles" commises à Moirans (Isère) par des gens du voyage pour demander la sortie de prison d'un des leurs, et appelé à la "fermeté". "Face aux violences inadmissibles commises à Moirans, une seule réponse : la fermeté et le rétablissement de l'ordre républicain", a tweeté le Premier ministre.

EN SAVOIR +
>> Après les violences, la demande de permission sans escorte rejetée

>> Pourquoi la demande de permission a été rejetée


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info