Yvette, 81 ans, cambriolée pendant l'enterrement de son mari : "J’ai hurlé en ouvrant la porte"

Publié le 16 février 2017 à 12h05
Yvette, 81 ans, cambriolée pendant l'enterrement de son mari : "J’ai hurlé en ouvrant la porte"
Source : AFP

FAIT DIVERS – Yvette Sautenet, 81 ans, a enterré son mari Léon, ancien maire et conseiller municipal Bonboillon (Haute-Saône), mardi dernier. Mais alors qu’avaient lieu les obsèques de cet homme âgé de 86 ans, un ou plusieurs malfrats en ont profité pour cambrioler la maison de la veuve.

En évoquant les faits, Yvette Sautenet ne peut retenir ses larmes. "Comment a-t-on pu me faire ça ? Je suis déjà très triste, j’ai perdu mon mari, et voilà que l’on visite et que l’on met sens dessus-dessous ma maison…". 

Mardi dernier, cette  femme âgée de 81 ans, domiciliée place de la mairie à Bonboillon (Haute-Saône), enterrait son mari Léon, 86 ans, décédé trois jours plus tôt. Pendant les obsèques de celui qui fut maire de la ville pendant douze ans et conseiller municipal, une ou plusieurs personnes se sont introduites au domicile de la veuve pour le cambrioler. C’est à son retour, après la messe et l’enterrement, qu’Yvette a découvert l’effraction. "J’ai hurlé en ouvrant la porte. Ils avaient tout chamboulé dans ma maison", confie l’octogénaire à LCI ce jeudi. 

On pleure un être cher et pendant ce temps, certains en profitent pour vous voler... Ce n’est pas un hasard et c’est vraiment méchant
Yvette Sautenet

Selon Yvette Sautenet, il y avait plus d’une centaine de personnes mardi après-midi dans cette commune de moins de 200 habitants pour les hommages à son mari. "Il y avait du monde mais personne n’a rien vu. Mon fils a mis des affiches dans le village car on recherche des témoins. On veut retrouver ceux qui ont fait ça", poursuit-elle. 

La victime ignore encore ce qui lui a été pris. "Je n’ai toujours pas eu la force de monter à l’étage pour voir l’ampleur des dégâts. De toute façon, il n’y avait rien à prendre. Nous avions déjà été cambriolés plusieurs fois. La dernière fois, c’était en 2014, on m’avait même bousculée, j’avais été blessée. Depuis, j’avais donné tous mes objets et accessoires de valeur à mes enfants. Ici, il n’y a plus rien", ajoute l’octogénaire. 

La famille a porté plainte auprès de la gendarmerie de Marnay. "Plus que les biens que l’on a pu me prendre, c’est la méthode qui me fait le plus de mal. On pleure un être cher et pendant ce temps, certains en profitent pour vous voler... Ce n’est pas un hasard et c’est vraiment méchant", nous explique encore Yvette.

Deux jours après les faits, le ou les malfaiteurs étaient toujours recherchés. 

JT 13H - Délinquance : les vols en baisse… mais les cambriolages en hausseSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info