Microbes : ils squattent aussi nos intérieurs

VIDEO - La saison est aux microbes. S’ils sont présents au bureau, dans les transports, ils se cachent aussi dans les logements. Où se cachent-ils et comment en venir à bout ? On vous dit tout sur LCI Matin.

Si les microbes étaient visibles, s’en débarrasser serait un jeu d’enfants. Pour les traquer, il est nécessaire de penser à tous les gestes que l’on fait sans même y penser. Garder ses chaussures à la maison, utiliser les interrupteurs, ouvrir les portes, les robinets, appuyer sur le bouton de la chasse d’eau, poser son sac sur la table de la cuisine, autant d’habitudes qui sont susceptibles de propager les microbes.

Se laver les mains, trente secondes au moins et avec du savon, permet d’éliminer une grande partie des microbes. Une évidence ? Une enquête de l’Institut National de Prévention de d’éducation pour la santé de 2012 révélait que certains automatismes étaient loin d’être acquis. A défaut de toujours avoir de l’eau et du savon à porter de main utiliser une lotion anti-bactérienne reste une bonne option.

Pour les objets du quotidien, on passe, à raison d’un jour sur deux, une éponge avec un peu de javel sur les poignées de porte, les interrupteurs, les robinets mais également sur la table ou le plan de travail. Les torchons prendront le chemin de la machine à laver tous les deux jours. Enfin, n’oubliez pas d’aérer. 

Plus d'articles

Sur le même sujet