Cannes 2016 : chiens éventrés, faon écrasé, pigeon mordu... rien ne va plus pour les animaux

Publié le 21 mai 2016 à 16h37
Cannes 2016 : chiens éventrés, faon écrasé, pigeon mordu... rien ne va plus pour les animaux

VIOLENCE - Ne dérogeant pas à ses habitudes, le Festival de Cannes a mis en lumière ces derniers jours des cinéastes qui n’ont pas épargné les animaux. Dans le cru 2016, Alain Guiraudie, Na Hong-jin ou Julia Ducournau se sont lâchés (pour de faux) sur les bébêtes afin de servir leurs récits. Florilège et SPOILERS !

Il ne fait pas toujours bon être un animal sur la Croisette. Au fil des ans, la faune toute entière (ou presque) a été brutalisée par une foultitude de réalisateurs (inspirés). En 2014, il y a eu les chèvres blanches tuées dans Still the water de Naomi Kawase, l’overdose du bouledogue du Saint Laurent de Bertrand Bonello ou le rat coupé aux ciseaux dans Lost River de Ryan Gosling. En 2015, pour ne citer qu’eux, Yorgos Lanthimos, Jeremy Saulnier et Andrew Cividino s’attaquaient respectivement à un âne (The Lobster), un chien méchant (Green Room) et un volatile (The Sleeping Giant).

Tortue, chien, pigeon et consort

Que les fans de la SPA et de Brigitte Bardot en soient conscients : 2016 n’est pas non plus de tout repos pour les animaux. Précisons évidemment qu’aucune créature n’a été réellement tuée à des fins fictionnelles. Il n’empêche que le sang a coulé par centaine de litres. Surtout chez nos amis les toutous, à commencer par l’adorable montagne des Pyrénées blanc de Rester Vertical d’Alain Guiraudie. Lequel a été dévoré par des loups et laissé les tripes béantes. Même son de cloche chez la Française Julia Ducournau qui, dans son excellent Grave, a filmé des étudiants véto en train de pratiquer quelques dissections.

Le sud-coréen Na Hong-jin, réputé pour ses longs métrages violents et brillants, a par ailleurs immortalisé un des personnages de The Strangers en train d’exterminer un molosse féroce à coups de pioche. Pour satisfaire les scènes de chamanisme qui parcourt son oeuvre, il a aussi sacrifié ça-et-là quelques animaux de basse-court. Son concitoyen Yeon Sang-Ho a pour sa part fait renverser un faon par un camion dans l’horrifique Train to Busan. Heureusement, le petit cervidé était un zombie. Il s’en est remis. En revanche, dans l’émouvant film d’animation La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit, un des reptiles à carapace connait une fin fort douloureuse. Il se murmure enfin qu’Elle de Paul Verhoeven, dernière oeuvre en compétition, proposerait une séquence dans laquelle un pigeon se fait mâchouiller par un chat. Tout un programme.

A LIRE AUSSI >> The Strangers : impressionnante fresque sur le mal


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info