Cannes 2016 - Un Certain Regard : triomphe de "The Happiest Day In The Life of Olli Mäki"

Publié le 21 mai 2016 à 19h38
Cannes 2016 - Un Certain Regard : triomphe de "The Happiest Day In The Life of Olli Mäki"

PALMARES - Samedi soir, Marthe Keller et son jury ont rendu leur verdict après avoir découvert les 18 films présentés à la section Un Certain Regard du Festival de Cannes. Cette année, c’est "The Happiest Day In The Life of Olli Mäki" de Juho Kuosmanen qui a fait main basse sur la plus grande récompense.

Petite soeur de la compétition officielle, la sélection Un Certain Regard ne déroge jamais à sa réputation qualitative. Chaque année, elle permet aux festivaliers s’y aventurant de découvrir des oeuvres originales qui sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde et ses problématiques. En tout, 18 films de nationalités diverses ont joué des coudes pour satisfaire le jury présidé par l’actrice et metteur en scène suisse Marthe Keller. Laquelle était soutenue dans sa tache ardue par Jessica Hausner, Diego Luna, Céline Sallette et Ruben Ostlund.  

Un an après le sacre du long métrage islandais Béliers de Grímur Hákonarson, c’est The Happiest Day In The Life of Olli Mäki du Finlandais Juho Kuosmanen qui s’est octroyé tous les suffrages pour empocher le prestigieux Prix Un Certain Regard. Une jolie mise en avant pour ce récit en noir et blanc se déroulant à l’été 1962 au moment où Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. Pour ce protagoniste s’amorce dès lors un long chemin d'abnégation et d’amour, aussi.

Une tortue star

Le Prix du jury a par ailleurs été remis au Japonais Koji Fukada pour Harmonium, une oeuvre prenant racine au sein d’une famille qui voit débarquer chez elle une ancienne connaissance sortie de prison. Pour sa part, le prix spécial Un Certain Regard a été décerné au néerlandais Michael Dudok De Wit pour La Tortue Rouge, un merveille animée -qualifiée de "poème d’images et de sons"- retraçant l’histoire d’un naufragé sur une île déserte peuplée de tortues. 

Côté mise en scène, l’américain Matt Ross a été plébiscité pour Captain Fantastic, un drame familial, à découvrir en salles le 20 juillet, dans lequel Viggo Mortensen gère tant bien que mal son armada de gosses. Pour leur auscultation des traumatismes de guerre dans Voir du Pays (adaptation du roman homonyme), notamment chez les soldates, les soeurs Delphine et Muriel Coulin ont enfin gagné le Prix du Scénario. 

A LIRE AUSSI
>> Notre critique de "La Tortue Rouge"
>> Notre critique de "Voir du Pays"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info