Cannes 2017 : la Palme d'or du 70e anniversaire pour "The Square", Diane Kruger et Joaquin Phoenix récompensés

Delphine DE FREITAS - Christopher QUAREZ
Publié le 28 mai 2017 à 18h13, mis à jour le 28 mai 2017 à 20h34
Cannes 2017 : la Palme d'or du 70e anniversaire pour "The Square", Diane Kruger et Joaquin Phoenix récompensés

CLAP DE FIN - Voilà, c'est fini... Au terme de 11 jours de compétition, le jury présidé par Pedro Almodovar a dévoilé son palmarès complet. Des proies, un directeur de musée et un tueur à gages font partie des primés.

Le cœur de Cannes bat pour le septième art. Pendant onze jours, réalisateurs, acteurs ou simples amateurs de cinéma se sont donnés rendez-vous sur la Côte d’Azur pour la 70e édition du Festival de Cannes. Une 70e édition qui a sacré ses vainqueurs, ce dimanche. Le jury emmené par Pedro Almodovar a salué le film le plus drôle et le plus grinçant de la quinzaine en attribuant la Palme d'or à The Square, du Suédois Ruben Ostlund, une satire de l’European way of life.

La cérémonie de clôture avait débuté par "une surprise" selon Pedro Almodovar qui a annoncé deux gagnants pour le prix du meilleur scénario, Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos et You were never really here de Lynne Ramsay. Sofia Coppola a été récompensée pour sa mise en scène dans Les Proies. Son héroïne Nicole Kidman a elle reçu un prix spécial 70e anniversaire.

Diane Kruger (In the fade) et Joaquin Phoenix (You were never really here) ont tous les deux été distingués pour leur interprétation. Longtemps pressenti pour la Palme, le film russe Faute d'amour, notre favori, est reparti avec le prix du jury. Le Grand prix du jury est lui français cette année. Il a été remis à Robin Campillo pour 120 battements par minute, chronique sur les années Sida à travers le combat des militants de l’association Act Up.

Ce live est à présent terminé. 

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE


La 70e édition du Festival de Cannes est officiellement terminée.

LA PALME D'OR


Le nouvel espoir du cinéma suédois, Rüben Ostlund, avait marqué les esprits avec "Snow Therapy"

PALME D'OR 


"The Square" de Ruben Ostlund ! 

BEST OF


Nicole Kidman, récompensée d'un prix spécial, a monté les marches pas moins de quatre fois cette année. Elle était LA star de cette 70e édition.

Cannes 2017 : Nicole Kidman, à chaque fois divine sur les marchesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

PRIX SPECIAL


Nicole Kidman reçoit le Prix du 70e anniversaire. Will Smith l'accepte en son nom et l'imite, pleurant, en français : "merci beaucoup Mesdames et Messieurs". "Heureusement, elle a fait une vidéo", poursuit-il avant que l'Australienne n'apparaisse sur un écran géant.

LE GRAND PRIX DU JURY


Une chronique sur les années Sida à travers le combat des militants de l’association Act Up récompensée. Une consécration pour la France.

BRAVO


Le discours très ému de Diane Kruger, sacrée pour son rôle dans "In the fade".

COCORICO


"120 battements par minute" de Robin Campillo reçoit le Grand Prix du Jury ! 

NOTRE CRITIQUE


Voici ce que notre journaliste a pensé du film de Sofia Coppola "Les Proies".

PRIX DE LA MISE EN SCENE


Sofia Coppola n'est pas là pour recevoir son prix pour "Les Proies". Maren Ade, membre du jury, lit un texte préparé par la réalisatrice américaine. "Merci au jury et au festival pour cet honneur", a-t-elle écrit.

PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULIN


Joaquin Phoenix pour "You were never really" : "Je ne peux dire que merci, je suis sans voix", déclare-t-il.

RENCONTRE


(re)découvrez notre interview de Diane Kruger, qui joue une femme allemande qui traque les terroristes néo-nazis qui ont tué son mari et son fils.

POUR SON PREMIER RÔLE EN ALLEMAND


Diane Kruger remporte le prix d'interprétation féminine pour "In the fade". L'actrice allemande est chaleureusement applaudie par l'ensemble de la salle. "Je suis submergée par l'émotion (...), tout a commencé ici au Festival de Cannes", déclare-t-elle, très émue.

PRIX DU JURY


Ce qu'il faut en retenir...

PRIX DU JURY 


"Faute d'Amour" d'Andreï Zviaguintsev est récompensé.

PRIX DU SCÉNARIO


Première surprise, les lauréats sont : "Mise à mort du cerf sacré", de Yorgos Lanthimos et "We were never really here", de Lynne Ramsay

FRENCH TOUCH


Vous ne l'aviez pas entendu pour la cérémonie d'ouverture ? Et ça tombe bien, Benjamin Biolay est de retour pour la clôture. En chanson, évidemment.

JURY 


Le président, Pedro Almodovar, rejoint Monica Bellucci et appelle un-à-un, les membres qui composent son jury. Applaudissements nourris dans la salle du Grand Théâtre Lumière. 

 COURTS-METRAGES


Deux prix sont remis : une mention spéciale pour "Katto" ("Le Plafond") de Teppo Airaksinen. La Palme d'or du court-métrage revient à "Xiao Cheng Er Yue" ("Une nuit douce") du cinéaste chinois Qiu Yang.

CAMÉRA D'OR 


Le jury de Sandrine Kiberlain décerne le prix à "Jeune femme", de Léonor Serraille.

OUVERTURE DE LA CÉRÉMONIE


"Le cinéma, cet art qui a la faculte de nous extraire de la réalité, pour mieux s'y replonger (...) Le cinéma s'inpsire du réel, quand on pense à ce qu'il se passe aujourd'hui rien n'est plus violent que la réalité". Sur ces notes philosophiques, Monica Bellucci ouvre la cérémonie de clôture. 

LA DER DES DER


Voici l'ultime montée des marches du jury présidé par Pedro Almodovar.

IMAGE FORTE


Pedro Almodovar, Paolo Sorrentino, Will Smith, Jessica Chastain, Agnès Jaoui, Fan Bingbing, Gabriel Yared... Le jury, bras dessus, bras dessous, entame sa dernière montée des marches. 

SUR LES MARCHES (BIS)


Les arrivées se poursuivent avec l'équipe du film suédois "The Square". Pas de voiture pour le jury de Pedro Almodovar qui arrive... en marchant !

INDICES


Présents, ils seront sans doute primés ce soir. Andrey Zvyagintsev, réalisateur de "Faute d'amour", Lynne Ramsay, réalisatrice de "You were never really here" et son acteur Joaquin Phoenix ainsi que l'équipe du film français "120 battements par minute" viennent d'arriver.

EN IMAGE


Diane Kruger à son arrivée devant le Palais des Festivals.

SUR LES MARCHES


Diane Kruger, favorite pour le prix d'interprétation féminine, est de retour sur les marches avec toute l'équipe du film "In the fade". Avec une récompense à la clé ?

C'EST PARTI !


La montée des marches de cette cérémonie de clôture a débuté. Ont déjà foulé le tapis rouge : Paul Belmondo, sa femme Luana et la comédienne Amira Casar.

BEST-OF


En attendant la dernière montée des marches, retrouvez les plus belles robes de la Croisette de cette 70e édition...

PROGRAMME


Du beau monde pour cette dernière montée des marches... 

Bonsoir, bonsoir ! 


La compétition touche à sa fin, nous connaîtrons dans quelques minutes les lauréats de cette 70e édition.

Infos, critiques, coulisses… Retrouvez toute l’actu de la Croisette sur notre page spéciale.


Delphine DE FREITAS - Christopher QUAREZ

Tout
TF1 Info