Cannes 2017 : Haneke, Coppola, Polanski, Doillon, Clooney… 5 films qu’on a très envie de voir sur la Croisette

Cannes 2017 : Haneke, Coppola, Polanski, Doillon, Clooney… 5 films qu’on a très envie de voir sur la Croisette

ÉVÉNEMENT - La sélection officielle du 70e Festival de Cannes sera dévoilée ce jeudi en fin de matinée à Paris. Comme chaque année, beaucoup de rumeurs entourent la liste des films qui seront présentés sur la Croisette. Ces cinq-là en feront-ils partie ?

Pour sa 70e édition, qui se déroulera du 17 au 28 mai prochain, le Festival de Cannes est attendu au tournant, forcément. Si les titres de films candidats à la sélection officielle circulent depuis plusieurs semaines déjà, LCI s’est concentré sur cinq affiches qui nous mettent l’eau à la bouche.

Michael Haneke au chevet des migrants

Avec Amour, présenté sur la Croisette en mai 2012, le cinéaste autrichien allait réaliser un Grand chelem inédit : Palme d’Or, César du meilleur film et Oscar du meilleur film étranger. Cinq ans plus tard, c’est de nouveau en France qu’il a tourné Happy End, à Calais et sa région plus précisément pour mettre en scène l’histoire d’une famille bourgeoise, confrontée au drame des migrants. Au générique Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, fidèles du réalisateur, mais aussi Mathieu Kassovitz pour un film dont la présentation aurait une saveur particulière, quelques jours après le second tour de l'élection présidentielle. Quel que soit le résultat. 

Sofia Coppola revisite un classique

Quatre ans après Bling Ring, présenté en sélection Un Certain Regard, la réalisatrice américaine pourrait de nouveau avoir les honneurs de la compétition officielle avec Les Proies, nouvelle adaptation du roman de Thomas Cullinan, porté à l’écran en 1971 par Don Siegel avec Clint Eastwood et Geraldine Page. A leur place, Colin Farrell, dans le rôle d’un soldat nordiste blessé, recueilli par une élève d’un pensionnat sudiste pour filles, et Nicole Kidman dans celui de la directrice un brin retors. Elle Fanning et Kirsten Dunst les accompagnent dans ce vrai-faux film de genre qui pourrait dévoiler une nouvelle facette du talent de l’auteure de Lost in Translation.

En vidéo

"Les proies" de Sofia Coppola : bande annonce

Vincent Lindon par la barbe de Rodin

Deux ans après avoir décroché un prix d’interprétation bien mérité pour son rôle de chômeur en colère dans La Loi du Marché, l’un des rares acteurs engagés du cinéma français change de registre. Et incarne l’un des plus grands sculpteurs de tous les temps devant la caméra de Jacques Doillon. Séverine Caneele, révélée sur la Croisette avec L’Humanité de Bruno Dumont, en 1999, incarne Rose, son épouse. Et la chanteuse Izia Higelin la jeune Camille Claudel, qui va lui faire tourner la tête… 

Roman Polanski plus fort que la polémique

Après avoir abandonné la présidence de la cérémonie des César, sous la pression d’associations féministes, le cinéaste franco-polonais a mis la touche finale à D’après une histoire vraie, l’adaptation du best-seller de Delphine de Vigan. Où comment une romancière à succès voit sa vie peu à peu dévorée par une amie (très) encombrante. Un drame à la lisière du fantastique interprété par Emmanuelle Seigner et Eva Green, duo de charme qu’on rêve de voir sur les marches.  Ancien président du jury, Palme d'or en 2001 pour Le Pianiste. Il est à Cannes chez lui.

George Clooney s’il le veut bien…

Sa présence, au bras de la divine Amal, avait réchauffé la dernière cérémonie des César. Un après avoir présenté Money Monster sur la Croisette, revoir George "What Else ?" Clooney à Cannes n’a rien d’improbable puisqu’il vient de mettre en boite Suburbicon, son nouveau film de réalisateur, une comédie policière dans l’Amérique des années 1950 écrite par ses grands copains, les frères Coen. Au générique : que des visages connus comme ceux de Matt Damon, Julianne Moore, Woody Harrelson, Josh Brolin ou encore Oscar Isaac. Bref à coup sûr le tapis rouge le plus hollywoodien de la quinzaine. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Festival de Cannes 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet