Woody Allen n'a pas été offensé par la blague de Laurent Lafitte sur le viol

Publié le 12 mai 2016 à 16h21
Woody Allen n'a pas été offensé par la blague de Laurent Lafitte sur le viol

RÉACTION - Interrogé par plusieurs journalistes américains, Woody Allen a déclaré ne pas avoir été offensé par la pique de Laurent Lafitte concernant l'affaire de viol dont il est accusé, ce mercredi 11 mai lors du discours d'ouverture du Festival de Cannes. Le cinéaste a préféré se plaindre sur la durée de la cérémonie.

Laurent Lafitte s'est fait un nom aux Etats-Unis, ce mercredi 11 mai, grâce à son discours lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes. Un moment polémique durant lequel il a taclé Woody Allen en évoquant ses accusations pour viol : "Ces dernières années, vous avez beaucoup tourné en Europe alors que vous n'êtes même pas condamné pour viol aux Etats-Unis". Critiquée en France, notamment par Emmanuelle Seigner - l'épouse de Roman Polanski - la pique a été appréciée de l'autre côté de l'Atlantique.

Interrogé par des journalistes américains pour le site Variety, Woody Allen a pourtant assuré qu'il n'avait pas été offensé par la blague de l'acteur français. Le cinéaste venu présenter son film Café Society encourage même les comédiens à être irrévérencieux : "je suis complètement d'accord pour que les comédiens fassent les blagues qu'ils veulent. Je ne suis pas une personne qui juge les autres ou une personne qui censure les blagues. Je suis moi-même un comique et je pense qu'ils devraient être libres de faire les blagues qu'ils souhaitent". Ajoutant qu'"il en faut plus pour [le] choquer". 

Une cérémonie polémique trop longue

La chose qui l'a le plus ennuyée n'est donc pas cette attaque frontale de Laurent Lafitte, mais la durée de la cérémonie, qu'il a jugée trop longue : "je suis assis, je sais que j'ai un film qui dure 1h30, j'aimerais que la cérémonie d'ouverture dure 20 minutes, une demi-heure au maximum. Vous ne voulez pas passer une heure sur la cérémonie, faire une pause de quinze minutes puis qu'on vous demande de vous asseoir. Quand arrive la fin du film, vous êtes nerveux sur votre siège. Pour moi, c'est l'erreur de la cérémonie. Elle dure trop longtemps. Raccourcissez-la".

Les accusations de viol, Woody Allen n'en a que faire. Il avoue aux journalistes de Variety qu'il n'a même pas lu la tribune de son fils Ronan Farrow dans le Hollywood Reporter : "j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire dessus. J'ai déjà dépassé ça. Je n'y pense jamais. Je travaille et n'avais pas l'intention d'en reparler". Et plus généralement, il ne lit aucun article le concernant  "ni les critiques concernant mes films. J'ai pris cette décision il y a cinq ans, parce qu'au final on devient obsédé par soi-même et je ne le voulais pas". 

A LIRE AUSSI 
>>  VIDEO : Cannes 2016 – Laurent Lafitte tacle Woody Allen et Roman Polanski, tous les deux accusés de viol
>>  Agression sexuelle : Woody Allen se défend contre les accusations de sa fille adoptive


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info