A 68 ans, le légendaire Johan Cruyff est mort

A 68 ans, le légendaire Johan Cruyff est mort

DISPARITION - Jeudi en début d'après-midi la famille de l'ancien joueur des Pays-Bas et du Barça a annoncé le décès du triple Ballon d'or (1971, 1973 et 1974). La nouvelle de la mort de Johan Cruyff ébranle évidemment le monde du football dont il était un des plus grands ambassadeurs.

Une immense page de l'histoire du foot qui se tourne. Avec la disparition de Johan Cruyff , annoncée par sa famille sur Twitter, ce sont tous les amoureux du beau jeu et du talent unique de celui que l’on a appelé le "Hollandais volant" qui pleurent la mort de ce joueur incroyable, victime d'un cancer. Formé à l'Ajax d'Amsterdam, avec qui il avait remporté huit titres de champion des Pays-Bas et trois Coupes des clubs champions, il était ensuite entré dans la légende, et surtout dans le cœur des Catalans, en signant au FC Barcelone en 1973.

EN SAVOIR +
>> VIDEOS - Johan Cruyff, c'était ça... >> L'hommage appuyé du monde du foot au Hollandais volant >>  REPORTAGE - Amsterdam pleure la mort de son divin enfant
>>  PHOTOS - Les grandes heures de l'immense carrière de Cruyff

Figure tutélaire du Barça 

Là-bas, en tant que joueur, puis surtout en tant qu'entraîneur (1988-1996), il avait révolutionné le football européen en théorisant le fameux "football total". Depuis, il était resté un observateur écouté et respecté des succès du Barça de Pep Guardiola et Lionel Messi qui lui doivent beaucoup. Fumeur invétéré, Cruyff  avait annoncé en octobre dernier le combat qu'il menait face à un cancer des poumons. Une bataille qu'il n'a donc pas remportée.

À LIRE AUSSI
>>  "Cruyff, c'est la reine d'Angleterre, les Beatles et James Bond à la fois"
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews

Les tags

Et aussi

Sur le même sujet

À suivre

Rubriques