Angel Di Maria explique ses difficultés d'adaptation au jeu du PSG

Angel Di Maria explique ses difficultés d'adaptation au jeu du PSG

DirectLCI
FOOTBALL - Angel Di Maria ne donne pas encore sa pleine mesure au Paris Saint-Germain depuis sa signature l'été dernier. L'Argentin a ses raisons et les a exposés jeudi 29 octobre.

Il est devenu terriblement rare d'entendre un footballeur parler de jeu. Souvent, les occasions obtenues ou concédées leur suffisent pour expliquer un résultat, alors que c'est toute la complexité de la construction des actions qui fait le sel su sport roi. Ainsi, quand on discute du faible rendement d'Angel Di Maria depuis son arrivée à Paris l'été dernier, on nous renvoie inlassablement une palanquée de chiffres : nombre de passes, de tirs, de dribbles réussis, voire le montant de son transfert (63 millions d'euros). Mais, comme souvent, la réalité est plus nuancée. L'intéressé livre en effet, ce jeudi dans les colonnes de Marca, une explication très instructive.

"Je dois encore m'adapter. Ce n'est pas simple d'arriver dans un club et de bien se comprendre avec les joueurs, d'intégrer les systèmes de jeu dès le premier jour, argue-t-il. A Madrid, on jouait beaucoup en contre-attaque, avec plus de verticalité. Ici il y a plus de toque, du jeu court, de la possession. Et il faut que je m'adapte à cela. Le jeu du PSG ressemble plus à celui du Barça." Une référence d'ailleurs revendiquée par Laurent Blanc.

EN SAVOIR + >>  PSG : avant d'affronter l'ASSE, Laurent Blanc attend plus d'Angel Di Maria

"Heureux" de travailler avec Blanc

Une amélioration sensible a toutefois pu être notée dimanche dernier, face à Saint-Etienne (4-1). Et, là encore, le coach parisien n'y est pas étranger. "Lors du dernier match, je me suis senti très à l'aise. J'avais parlé avec l'entraîneur et il m'a dit de conserver plus le ballon et de moins jouer dans la verticalité. Et je pense que, grâce à cela, j'ai bien joué", insiste en effet l'international argentin. Avant de rendre cet hommage appuyé au technicien : "Je lui suis très reconnaissant. Cet été, il m'a appelé quand il était en vacances pour me dire qu'il avait besoin de moi. Aujourd'hui, je suis heureux de travailler avec lui."

Angel Di Maria a enfin évoqué le périlleux retour à Madrid qui attend son équipe mardi prochain en Ligue des champions, une compétition qui obsède le PSG, comme elle obsédait le Real lorsqu'il y évoluait. "Nous irons là-bas pour gagner, dès la première minute du match, assure-t-il. Nous pouvons remporter le trophée. Le PSG a les joueurs pour et le club en a besoin. Mais il faudra un peu de chance. Je l'avait déjà dit à Madrid et le temps m'a donné raison. En tout cas, ici aussi, je sens la pression de vouloir la gagner, à commencer par celle que met le président. Je signe pour une finale dans laquelle se trouvera le PSG. Ce serait quelque chose d'incroyable. Contre le Real Madrid ou qui que ce soit d'autre." Cela passera immanquablement par le jeu.

Plus d'articles

Sur le même sujet