Après y avoir longtemps cru, la Syrie n’ira pas à la Coupe du monde 2018

par Hamza HIZZIR
Publié le 10 octobre 2017 à 14h05, mis à jour le 12 octobre 2017 à 14h02
Après y avoir longtemps cru, la Syrie n’ira pas à la Coupe du monde 2018
Source : SAEED KHAN / AFP

FIN DE L'AVENTURE – Bien qu’ayant arraché une prolongation, la Syrie a finalement dû s’incliner (2-1) ce mardi face à l’Australie en pré-barrage retour de la zone Asie, qualificatif pour la Coupe du monde 2018.

Les démonstrations de joie ont été rares ces dernières années en Syrie. Celle consécutive à la qualification de l’équipe nationale pour le pré-barrage de la zone Asie n’en a été que plus intense. Pour continuer à rêver, il fallait toutefois venir à bout de l’Australie (délocalisée en Asie pour laisse une chance aux autres sélections d’Océanie). Et le rêve a duré longtemps... 

D’abord jusqu’à l’issue de la manche aller, où les Syriens étaient parvenus à arracher dans les arrêts de jeu un heureux match nul (1-1) "à domicile" (ils avaient dû jouer en Malaisie en raison de l’insécurité dans le pays). Puis encore, ce lundi à Sydney, jusqu’à la fin du temps règlementaire de la manche retour. Et même jusqu'à la dernière seconde de la prolongation, quand un coup franc syrien est venu heurter le poteau gauche du gardien australien -si le ballon était rentré, la qualification était assurée. Mais les Australiens avaient marqué avant. Ils se sont donc finalement imposés (2-1, à 11 contre 10), mettant fin à une de ces belles histoires qu’offre parfois le football. 

ARCHIVES - Revivez la liesse vécue en Syrie après la qualification aux pré-barragesSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

"Le match contre l'Australie sera difficile, mais bien qu'il nous manque cinq joueurs (suspendus ou blessés), nous avons l'habitude de jouer loin de nos terres. Ce que je dis aux supporters, c'est que ce que nous avons réalisé va déjà au-delà de la simple performance, c'est un miracle, et nous allons tout donner pour poursuivre le voyage vers notre rêve", avait promis le sélectionneur Ayman al-Hakim. Une promesse tenue, donc.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info